Début de la page

Communiqué de presse, 01.04.2021

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera, du 3 au 8 avril 2021, un voyage en Irak, à Oman et au Liban. Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 seront au centre des discussions, en particulier la promotion du dialogue, la diminution des tensions régionales, le développement durable ainsi que l’engagement humanitaire.

Cette visite s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du Conseil fédéral pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Il s’agit du quatrième voyage dans la région après la visite en Iran, Israël, dans le Territoire palestinien occupé, aux Emirats arabes unis et en Algérie en 2020 et début 2021. Avec cette stratégie, la Suisse vise à assurer la cohérence de son action dans la région MENA et à mieux coordonner ses différents instruments de politique étrangère : diplomatiques, économiques, humanitaires, ainsi que de politique de paix et de développement.

Soutien au dialogue et à la stabilité régionale

Le conseiller fédéral Cassis se rendra d’abord en Irak, pays qui a particulièrement souffert ces dernières années des tensions régionales et du terrorisme. Il s’agit de la première visite d’un conseiller fédéral en Irak depuis 1979. A Bagdad, le chef du DFAE discutera avec ses interlocuteurs, dont le Ministre des affaires étrangères Fuad Hussein, de l’engagement de la Suisse en faveur du dialogue et de la stabilité régionale. Il signera également un Mémorandum d’entente établissant des consultations politiques bilatérales, signe de la volonté des deux pays de renforcer leurs relations.

A Oman, qui comme la Suisse est connu pour son rôle de neutralité et de médiation, le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontrera le Ministre des affaires étrangères Sayyid Badr bin Hamad bin Hamood Al Busaidi. La Suisse entend développer une coopération plus étroite avec Oman afin de faire progresser le dialogue et la résolution des conflits dans la région.

Aide humanitaire au Liban

Après l’explosion qui a dévasté Beyrouth le 4 août 2020, la Suisse s’est montrée solidaire du peuple libanais. Le Liban fait face à une grave crise économique et politique. Lors de sa visite, le conseiller fédéral Cassis visitera un hôpital, qui a été détruit par l’explosion, réhabilité par la Suisse et prendra connaissance de l’engagement humanitaire de la Suisse dans ce pays. Il se rendra également dans une zone d’habitation informelle de réfugiés syriens, ceci alors que l’on marque cette année le dixième anniversaire de la crise syrienne. Le Liban est l’hôte de près d’un million et demi de réfugiés syriens.

Jeunesse et innovation

La région MENA se caractérise par une population jeune et pleine de potentiel, qui est pourtant frappée par un taux de chômage élevé dans plusieurs pays. Le Conseil fédéral a fait une priorité de la stratégie MENA d’agir en faveur des jeunes générations en contribuant à développer la formation professionnelle et à faciliter leur accès au marché du travail. C’est dans cet esprit que le Chef du DFAE rencontrera des jeunes entrepreneurs de la scène naissante des start-ups irakiennes. Les échanges porteront sur l’innovation et les perspectives pour la jeunesse dans ce pays encore fragile. A Oman, il discutera avec son homologue de formation professionnelle et échangera également avec de jeunes professionnels. Il thématisera notamment le potentiel pour les entreprises suisses dans ce pays, qui est en train de diversifier son économie au-delà du pétrole.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera accompagné dans ce voyage par les conseillers d’Etat Damian Müller (Président de la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats) et Andrea Gmür-Schönenberger (Membre de la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats).


Informations complémentaires

Stratégie MENA 2021-2024


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53