Communiqué de presse, 02.02.2021

Le développement de la coopération interdépartementale en matière de politique migratoire extérieure va se poursuivre. Il s’agira en particulier de mieux exploiter les synergies entre politique migratoire, politique étrangère et coopération internationale au développement. Trois départements fédéraux ont signé à cet effet une convention le 2 février 2021. Il s’agit du Département fédéral de justice et police (DFJP), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), qui s’associe désormais à la démarche. Ils entendent ainsi garder résolument le cap d’une politique migratoire globale et cohérente.

Un peu partout dans le monde, les mouvements migratoires s'amplifient. L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dénombre actuellement quelque 80 millions de personnes déplacées à travers le monde, dont 46 millions de déplacés internes, 26 millions de réfugiés sous mandat des Nations Unies et 4,2 millions de requérants d'asile. Au vu des conflits armés qui sévissent durablement dans diverses régions du monde, mais aussi des répercussions politiques, économiques et sociales de la pandémie de COVID-19, il y a lieu de s'attendre à ce que l'Europe connaisse à moyen terme une forte pression migratoire. Dans ce contexte, une politique migratoire extérieure globale, coordonnée et efficace est primordiale pour la Suisse.

Adopter une approche globale

La coordination de la politique migratoire extérieure au niveau interdépartemental s'inscrit dans une démarche visant à préserver les intérêts de la Suisse dans ce domaine. La prévention de la migration irrégulière et la réduction des causes des déplacements forcés vont de pair avec la nécessité d'améliorer durablement les conditions de vie dans les pays de provenance, de premier accueil et de transit. À ce titre, la promotion de conditions cadres stables, la création d'emplois et la protection des réfugiés et des migrants, de même que leur intégration socio-économique dans ces États, sont essentielles. L'aide humanitaire y contribue à court terme, tandis que la politique de paix et des droits de l'homme et la coopération au développement menées par le DFAE et le DEFR poursuivent des objectifs à plus long terme. En parallèle, l'élaboration d'une politique migratoire nationale efficace et fondée sur les principes de l'État de droit dans ces pays est indispensable pour maîtriser les défis posés par les déplacements forcés et la migration irrégulière. C'est pourquoi le DFJP s'emploie à renforcer les capacités des autorités des pays partenaires en matière de gestion de la migration, d'asile, d'intégration et de retour.

Poursuite de l'institutionnalisation de la coopération

Le Conseil fédéral a institué la structure interdépartementale pour la coopération migratoire internationale (structure IMZ) en 2011. Cet outil a depuis fait la preuve de son efficacité pour assurer la cohérence de la politique migratoire extérieure de la Suisse. En 2017, une première convention avait été signée entre le DFJP et le DFAE pour définir les principes de leur collaboration et leurs compétences respectives. Ces dernières années, la coopération établie au sein de la structure IMZ entre le DFJP, le DFAE et le DEFR s'est intensifiée. Le renforcement du lien stratégique entre la politique migratoire et la coopération internationale au développement y a notamment contribué. Aussi le DEFR s'est-il désormais formellement associé à la structure IMZ. La nouvelle convention de coopération a été signée le deux février 2021 par la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du DFJP, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du DFAE, et le président de la Confédération Guy Parmelin, chef du DEFR. Elle restera en vigueur quatre ans.


Zusammenarbeitsvereinbarung(pdf, 295kb)
Anhang 1(pdf, 296kb)


Contact

medien@sem.admin.ch
kommunikation@eda.admin.ch
medien@seco.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de justice et police
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page