Début de la page

Communiqué de presse, 14.12.2021

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert, virtuellement le 14 décembre 2021, la Réunion de hauts responsables sur le Pacte mondial sur les réfugiés. A cette occasion, il a mis l’accent sur les initiatives mises en place par la Suisse pour donner suite aux engagements pris en 2019 lors du Forum mondial sur les réfugiés. Co-organisée par la Suisse et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), cette réunion vise à faire le point sur les actions entreprises pour intensifier le soutien apporté aussi bien aux personnes déplacées de force qu’à leurs pays d'accueil. La grande majorité des 26 millions de réfugiés dans le monde vivent dans des pays situés en bordure de zones de crise.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, jamais autant de personnes n’ont été obligées de vivre loin de leur foyer en raison de violences, de la répression ou de conditions climatiques extrêmes. Lors de son discours, le chef du DFAE Ignazio Cassis a exhorté la communauté internationale à développer un soutien concerté aux réfugiés tout en assistant les pays qui les hébergent. « Utilisons notre savoir collectif pour que l’humanité puisse vivre en paix et en sécurité », a encouragé le conseiller fédéral. La plupart des pays d’accueil font souvent face à des situations très difficiles, rendues encore plus complexes des suites de la pandémie de COVID-19.

Promesses tenues
La réunion du jour vise à faire le point sur les progrès réalisés dans le cadre du Pacte mondial sur les réfugiés, approuvé en 2018. La Suisse a tenu ses engagements en mettant en œuvre une série d’actions concrètes. Elle a cherché à faciliter l’accès des réfugiés à une éducation de qualité, par exemple en lançant à Genève le Global Hub for Education in Emergencies (EiE). Cette initiative vise à susciter davantage d'engagement et de financement en faveur de l'éducation des jeunes en situation de déplacement forcé. La Suisse a également étendu son soutien en faveur de l’éducation à l’étranger, en soutenant notamment une école accueillant des réfugiés afghans au Pakistan.

Climat et innovation
Les changements climatiques accentuent les déplacements de populations en quête de ressources telles que les terres cultivables ou l’eau potable. À la pointe de l'innovation, la Suisse dispose d’une expertise solide dans le développement de réponses technologiques aux défis dans de nombreux domaines tels que la gestion durable de l’eau, l'assainissement ou encore l'énergie. « Pour partager son expertise, la Suisse vient de lancer, en partenariat avec le HCR, le Geneva Technical Hub, une initiative phare en matière de climat et d’innovation », a annoncé le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Soutien aux pays d’accueil
86 % des personnes déplacées trouvent refuge dans des pays en développement. La Suisse soutient les activités de réinstallation menées par le HCR, notamment en mettant à disposition des experts, et appuie les États intéressés par la mise en place d'un programme national de réinstallation.

Lors de la réunion du jour, le conseiller fédéral Cassis a annoncé que le programme de réinstallation 2022-23, approuvé en mai dernier par le Conseil fédéral, prévoit l'admission de 1600 réfugiés.


Informations complémentaires

UNHCR - Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
Geneva Global Hub for Education in Emergencies
Verdir le bleu de l’aide humanitaire


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53