Début de la page

Communiqué de presse, 13.12.2021

La Commission intergouvernementale franco-germano-suisse chargée de promouvoir la coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur a tenu sa 30e séance le lundi 13 décembre 2021. Présidée par l’Allemagne, cette visioconférence a permis d’aborder de nombreux sujets transfrontaliers, en particulier la lutte contre la pandémie et des questions relatives au trafic et aux frontaliers.

La France, l’Allemagne et la Suisse se rencontrent régulièrement depuis 1975 dans le cadre de cette commission afin de promouvoir la coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur, d’aborder les principaux problèmes de voisinage et de leur apporter des solutions.

La 30e séance a donné lieu à un échange trilatéral constructif qui a porté sur de nombreux sujets transfrontaliers, comme la lutte contre la pandémie, la formation professionnelle et diverses questions concernant le trafic, l’énergie et les frontaliers. Cette rencontre était aussi l’occasion de présenter les résultats du congrès « Pandémie dans le Rhin supérieur – quelles solutions pour une région métropolitaine ? », organisé en novembre dernier par la Conférence régionale du Rhin supérieur (CRS).

Un cadre idéal pour entretenir de bonnes relations
Les délégations des trois pays sont conduites par des représentants des ministères des affaires étrangères respectifs et comprennent des représentantes et des représentants de haut rang de la région. Cette année, la délégation suisse a été emmenée par l’ambassadeur Pietro Piffaretti, chargé des relations bilatérales au sein de la division Europe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Parmi ses membres, mentionnons notamment Beat Jans, président du Conseil d’État du canton de Bâle-Ville, et Kathrin Schweizer, conseillère d’État du canton de Bâle-Campagne.

Ces échanges trilatéraux entre voisins relèvent d’une longue tradition et constituent, du point de vue suisse, un cadre idéal pour entretenir de bonnes relations avec les pays limitrophes que sont l’Allemagne et la France. La rencontre a par ailleurs prouvé une nouvelle fois l’excellente collaboration qui existe entre la Confédération et les can-tons dans le domaine transfrontalier.

Tout a commencé par l’Accord de Bonn
Institutionnalisée depuis plusieurs décennies, la coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur n’a cessé de se consolider et de se développer au fil des ans. La Commission intergouvernementale franco-germano-suisse du Rhin supérieur a été créée sur la base de l’Accord de Bonn du 22 octobre 1975, ce dernier ayant été renouvelé le 21 septembre 2000 par la signature de l’Accord de Bâle.

La Commission intergouvernementale est le relais de la Conférence du Rhin supérieur (CFS) auprès des gouvernements respectifs. Chargée de faciliter l’étude et la solution des problèmes de voisinage dans la région du Rhin supérieur, elle traite en priorité les problèmes de coopération transfrontalière que la CRS n’est pas en mesure de ré-soudre au niveau régional. La commission est présidée chaque année à tour de rôle par l’un des États membres. L’année prochaine, c’est la Suisse qui assurera sa présidence.


Informations complémentaires

Conférence du Rhin supérieur (CRS)
Présidence suisse en 2022


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53