Début de la page

Communiqué de presse, 10.12.2021

Des changements de personnel auront lieu en 2022 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives dès que les personnes concernées auront reçu l’agrément de l’État hôte.

Nominations

Markus Börlin, actuellement consul général (avec le titre d’ambassadeur) à New York, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Grand-Duché de Luxembourg, avec résidence à Luxembourg.

Hans-Ruedi Bortis, actuellement chef de mission à Guatemala City, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République argentine, avec résidence à Buenos Aires.

Christoph Burgener, actuellement conseiller du chef du service Audit interne DFAE à Berne, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République de Chypre, avec résidence à Nicosie.

Yasmine Chatila Zwahlen, actuellement cheffe de mission (dans le cadre d’un partage de poste) à Canberra, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Royaume d’Arabie saoudite, avec résidence à Riyad.

Markus Dutly, actuellement chef de mission à Luxembourg, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République du Chili, avec résidence à Santiago du Chili.

Thomas Gass, actuellement vice-directeur (avec le titre d’ambassadeur) et chef du domaine de direction Coopération Sud au sein de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République socialiste du Vietnam, avec résidence à Hanoï.

Lukas Gasser, actuellement chef de mission à Amman, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République d’Angola et de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, avec résidence à Luanda.

Emilija Georgieva, actuellement cheffe de mission à Zagreb, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Royaume hachémite de Jordanie et de la République d’Irak, avec résidence à Amman.

Simone Giger, actuellement cheffe de la division Programme global Migration et développement au sein de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République du Ghana, de la République du Bénin et de la République togolaise, avec résidence à Accra.

Ruth Huber, actuellement vice-directrice (avec le titre d’ambassadrice) et cheffe du domaine de direction Coopération avec l’Europe de l’Est au sein de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République d’Albanie, avec résidence à Tirana.

Sonja Hürlimann, actuellement cheffe suppléante de la Mission permanente de la Suisse près l’OMC et l’AELE à Genève, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la Principauté de Liechtenstein, avec résidence à Berne. Pour l’exercice de ses nouvelles fonctions de cheffe suppléante de la division Europe et de cheffe de la section Relations bilatérales au sein du Secrétariat d’État du DFAE à Berne, elle a également reçu le titre d’ambassadrice.

Thomas Oertle, actuellement chef Coopération internationale à Nairobi, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Sultanat d’Oman et de la République du Yémen, avec résidence à Mascate.

Olivier Zehnder, actuellement consul général à Shanghai, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République d’Indonésie, de la République démocratique du Timor-Leste et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), avec résidence à Jakarta.


Octroi de titres d’ambassadeur

Jacques Ducrest, actuellement délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030 et chef suppléant de la division Prospérité et durabilité au sein du Secrétariat d’État du DFAE à Berne, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa nouvelle fonction de chef de la division Relations internationales au sein du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) à Berne.

Christian Frutiger, actuellement vice-directeur (avec le titre d’ambassadeur) et chef du domaine de direction Coopération globale de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de ses nouvelles fonctions de vice-directeur et de chef du domaine de direction Coopération thématique de la DDC à Berne.

Nicolas Randin, actuellement chef de la division Analyse et politique de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de ses nouvelles fonctions de vice-directeur et de chef de la division Afrique subsaharienne de la DDC à Berne.

Nicole Ruder, actuellement cheffe Coopération internationale à Kiev, a reçu le titre d’ambassadrice pour l’exercice de ses nouvelles fonctions de vice-directrice et de cheffe de la division Affaires multilatérales et ONG de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne. 

Andrea Studer, actuellement cheffe de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord - Humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne et cheffe suppléante du domaine de direction Aide humanitaire et Corps suisse d’aide humanitaire, a reçu le titre d’ambassadrice pour l’exercice de ses nouvelles fonctions de vice-directrice et de cheffe de la division MENA - Europe de la DDC à Berne.

Arno Wicki, actuellement chef de mission à Santiago du Chili, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de ses nouvelles fonctions de vice-directeur et de chef de la division Asie, Amérique latine et Caraïbes de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne.


Contact

Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53