Début de la page

Communiqué de presse, 10.12.2021

Lors de sa séance du 10 décembre, le Conseil fédéral a prolongé d’une année le blocage préventif d’avoirs dans le contexte de l’Ukraine. Cette décision vise à soutenir la coopération judiciaire avec les autorités ukrainiennes.

En février 2014, le Conseil fédéral a prononcé, en lien avec la situation d’alors en Ukraine, un blocage des avoirs du président déchu Yanukovych et de ceux de son entourage pour un montant d’environ 70 millions de francs. Depuis, l’Ukraine mène des procédures pénales contre les principaux protagonistes. Dans le cadre de ces procédures pénales, l’Ukraine a soumis plusieurs demandes d’entraide judiciaire à la Suisse. La Suisse a pu transmettre de nombreux moyens de preuve à l’Ukraine. Dans la perspective d’éventuelles restitutions, des jugements sur l’origine illicite des avoirs sont encore nécessaires en Ukraine. Compte tenu de cette situation, le Conseil fédéral a décidé de prolonger le blocage préventif des valeurs patrimoniales dans le contexte de l’Ukraine jusqu’en février 2023.

La loi fédérale sur le blocage et la restitution des valeurs patrimoniales d’origine illicite de personnes politiquement exposées à l’étranger (LVP ; RS 196.1) règle la durée du blocage, ainsi que les conditions de sa prolongation annuelle (art. 6, al. 1). Une prolongation est possible si l’État concerné a exprimé sa volonté de coopérer dans le cadre de l’entraide judiciaire. La durée maximale du blocage est de dix ans.


Contact

Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53