Communiqué de presse, 21.11.2021

Ce 21 novembre, le chef du DFAE s'est entretenu à Tripoli avec le premier ministre libyen Abdelhamid Dabeiba, le président du Conseil présidentiel Mohamed Menfi et la ministre des affaires étrangères Najla Mangoush. L'évolution du processus de paix en Libye et l'engagement humanitaire de la Suisse dans le pays étaient les principaux sujets de l'entretien. La visite de M. Cassis à Tripoli conclut un voyage de quatre jours qui a conduit le conseiller fédéral en Slovénie et en Arabie saoudite.

La visite de M. Cassis en Libye est survenue neuf jours après la Conférence internationale pour la Libye, à Paris, durant laquelle le ministre suisse des affaires étrangères avait également échangé avec son homologue Najla Mangoush. Lors des entretiens qui se sont déroulés à Tripoli, Ignazio Cassis a réaffirmé le soutien de la Suisse aux efforts visant à instaurer la stabilité et une paix durable dans le pays. Des élections présidentielles et législatives sont prévues fin décembre en Libye. «La Suisse soutient la feuille de route électorale adoptée par le Forum de dialogue politique libyen (LPDF) et se félicite de la tenue des élections», a déclaré le conseiller fédéral lors de ses entretiens.

Les entretiens ont également porté sur les défis liés à la migration, sur le développement en matière de droits de l'homme et sur le contexte humanitaire dans le pays. Ce sont les priorités que le Conseil fédéral a fixées pour la Libye dans sa stratégie 2021-2024 pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA).

Rôle actif de la Suisse en Libye

La Suisse s'investit en Libye pour la stabilisation durable et la réconciliation du pays. Elle s’engage depuis 2020 dans le processus de paix onusien et préside le groupe de travail sur le droit international humanitaire et les droits de l'homme dans le cadre du processus dit de Berlin. En outre, elle accueille régulièrement différentes rencontres qui s'inscrivent dans le processus des Nations Unies pour la Libye. C'est en Suisse que s'est déroulée l'élection d'un organe exécutif unique pour la Libye en février 2021.

L'aide humanitaire de la Suisse est axée sur la protection des civils; elle est fournie en collaboration avec le CICR, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies ainsi que des organisations non gouvernementales. Cette année, la Suisse a débloqué près de 5 millions de francs pour la Libye. Cette somme permet entre autres de financer des soins médicaux pour les personnes particulièrement vulnérables et les mesures prises pour faire face à la pandémie de COVID-19.

Première visite d'un conseiller fédéral en Libye depuis 2010

Ignazio Cassis est le premier conseiller fédéral à se rendre en Libye depuis 2010: « Ma présence montre à quel point le processus de paix et de stabilisation en Libye est important pour la Suisse», a déclaré M. Cassis à Tripoli. Le gouvernement libyen avait déjà organisé une conférence pour la stabilité, le 21 octobre dernier à Tripoli. La Suisse y était représentée par son ambassadeur à Tunis.
 
La visite à Tripoli conclut un voyage de quatre jours qui a conduit le chef du DFAE en Slovénie et en Arabie saoudite. Le ministre suisse des affaires étrangères était accompagné de la conseillère aux États Marianne Maret (Le Centre/VS) et de la conseillère nationale Jacqueline de Quattro (PLR/VD).


Informations complémentaires

Stratégie MENA 2021-2024


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page