Communiqué de presse, 15.11.2021

Le 15 novembre 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Bruxelles pour y rencontrer le commissaire européen Maroš Šefčovič, qui est le nouvel interlocuteur de la Suisse au sein de la Commission européenne. Les relations entre la Suisse et l’Union européenne figuraient au centre des discussions.

Le conseiller fédéral Cassis et le commissaire européen Šefčovič lors de leur rencontre à Bruxelles. © Union européenne

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a réaffirmé la volonté de la Suisse de poursuivre la voie bilatérale et d’insuffler une dynamique positive aux relations entre la Suisse et l’UE. Les deux parties se sont entendues pour instaurer un dialogue politique structuré. Le but commun est de dresser un état des lieux et d’élaborer un agenda commun. Les discussions seront consacrées à cet agenda lors de la prochaine rencontre, qui est prévue en janvier, en marge du Forum économique mondial (WEF) de Davos. 

La mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse a également été évoquée dans le cadre des discussions. Le commissaire européen Maroš Šefčovič a salué le déblocage de cette contribution par le Parlement suisse le 30 septembre 2021. Les deux parties ont confirmé qu’un accord est intervenu au niveau technique entre la Suisse et l’UE sur un mémorandum d’entente. Les procédures d’approbation internes peuvent maintenant être engagées au niveau politique.

La question de l’association de la Suisse au Paquet Horizon 2021-2027 et à Erasmus+ a également été évoquée. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné que l’établissement d’un lien politique inapproprié entre les accords d’accès aux marchés et les accords de coopération est, aux yeux de la Suisse, contreproductif et incompréhensible. Selon lui, il en résulte un affaiblissement du pôle de recherche européen. Conformément aux règles des accords de coopération, la Suisse est prête à entamer immédiatement les négociations.

Les deux parties estiment toutes deux que les relations entre la Suisse et l’UE sont vitales et ont réaffirmé la volonté d’entretenir une coopération constructive.

Après les discussions avec le commissaire européen Maroš Šefčovič, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré des parlementaires de la Délégation AELE/UE du Parlement suisse, qui se trouvaient à Bruxelles à l’occasion de la 40e rencontre interparlementaire entre la Suisse et l’UE. Les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE ont également été au centre de cet échange.


Informations complémentaires

DFAE: Politique européenne


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page