En déplacement à Kyiv, le conseiller fédéral Ignazio Cassis lance le processus «On the Road to Lugano»

Communiqué de presse, 29.10.2021

Lors de son voyage en Ukraine, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a lancé le processus préparatoire à la Conférence sur les réformes en Ukraine avec le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal le 29 octobre 2021 à Kyiv. La conférence proprement dite aura lieu en 2022 à Lugano. La Suisse a ainsi l’opportunité de marquer de son empreinte le processus de réformes en Ukraine. Le chef de la diplomatie suisse a également rencontré le président de l’Ukraine Volodymyr Zelenskyy ainsi que son homologue ukrainien Dmytro Kuleba.

Le 29 octobre 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal ont lancé, sous l’enseigne «On the Road to Lugano», le processus préparatoire à la Cinquième Conférence sur les réformes en Ukraine (CRU 2022), qui se tiendra en juillet 2022 à Lugano. Le 8 juillet 2021, le chef du DFAE avait repris, au nom de la Suisse, la présidence de la conférence ainsi que le rôle d’État hôte en vue de sa prochaine édition. La dernière conférence a eu lieu à Vilnius, en Lituanie. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se félicite que la Suisse organise la prochaine conférence en collaboration avec l’Ukraine. La Suisse plaide en faveur de réformes inclusives, qui bénéficient à l’ensemble de l’Ukraine.

La Suisse présidera l’édition anniversaire de la Conférence sur les réformes en Ukraine
Accueillie chaque année par un pays différent, la Conférence sur les réformes en Ukraine soutient depuis 2017 le processus de réformes mené par le gouvernement ukrainien.
La conférence vise à formuler des recommandations d’action pour renforcer les institutions étatiques de l’Ukraine et soutenir le pays dans son processus de transition. En exerçant la présidence de la CRU 2022, la Suisse a une opportunité unique de marquer de son empreinte le processus de réformes en cours. Depuis 1999, la Suisse œuvre en Ukraine dans les domaines de la coopération internationale, de la promotion de la paix et de l’aide humanitaire. La participation aux travaux préparatoires permet à la Suisse de se positionner en tant que partenaire indépendant, crédible et compétent dans le processus de réformes en Ukraine. La CRU 2022 sera la Cinquième Conférence sur les réformes en Ukraine. Pour cette édition anniversaire, la Suisse s’efforcera de tirer un bilan sur les objectifs atteints et d’aborder les défis à venir.

«Je me félicite que la Suisse et l’Ukraine aient défini ensemble un concept pour la CRU 2022 organisée à Lugano. Nous allons engager un processus positif, axé sur deux thématiques principales: stabilité et prospérité», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Ces deux thématiques fondamentales sont également des priorités de la stratégie de politique extérieure 2020-2023 de la Suisse.

«On the Road to Lugano»: une série d’événements préparatoires lancée à l’occasion de la visite en Ukraine
Le lancement officiel, le 29 octobre 2021, de l’événement «On the Road to Lugano», axé sur le thème de la décentralisation, est la première étape du processus préparatoire à la CRU 2022. Durant les mois précédant la conférence ministérielle de juillet 2022, la Suisse organisera une série de rencontres en lien avec la CRU en Ukraine et dans les principaux pays partenaires. Des événements sont ainsi prévus à Bruxelles, Davos (dans le cadre du World Economic Forum), Genève et Washington D.C. La conférence ministérielle, dont le fil conducteur est «Reforms for All – All for Reforms», se tiendra les 4 et 5 juillet 2022 à Lugano. Des membres de gouvernement de différents  pays y sont attendus, ainsi que de nombreux représentants de la société civile, du secteur privé, de diverses organisations internationales et des milieux scientifiques.

Rencontres avec le président Volodymyr Zelenskyy et le ministre des affaires étrangères Dmytro Kuleba
Pendant son séjour à Kyiv, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a été reçu par le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy le 28 octobre 2021 dans le cadre d’une visite de courtoisie. Le même jour, il a rencontré le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba pour un entretien bilatéral. Les deux hommes ont évoqué la CRU 2022 ainsi que la situation en Crimée et dans l’est de l’Ukraine. Le chef du DFAE a réitéré le soutien de la Suisse en faveur de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et d’un règlement pacifique du conflit dans l’est de l’Ukraine. Il a également évoqué l’aide humanitaire de la Suisse fournie des deux côtés de la ligne de contact.

Ignazio Cassis s’entretient avec des partenaires de projet de la Suisse à Odesa
Pour se faire une image plus précise du pays, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est également rendu dans la ville portuaire d’Odesa, située au bord de la mer Noire. Le chef du DFAE s’est entretenu avec divers partenaires de la Suisse, qui s’occupent de mettre en œuvre sur place des projets dans les domaines de la transformation numérique, de la formation professionnelle et de l’agriculture biologique.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Ukraine
Conférence sur les réformes en Ukraine des 4-5 juillet 2022 à Lugano (URC2022)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères