Début de la page

Communiqué de presse, 21.10.2021

Le 21 octobre 2021, le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi est venu à Berne, où il a eu des entretiens avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la directrice de la DDC Patrizia Danzi. Au cours de sa rencontre avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis, une large place a été accordée à la coopération entre la Suisse et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ainsi qu’aux crises en Afghanistan, en Libye, en Syrie et au Yémen.

Lors de la rencontre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a réaffirmé que la Suisse continuerait à soutenir activement les efforts visant à remédier à la crise humanitaire en Afghanistan. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a informé le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés des engagements financiers supplémentaires pris par la Suisse à l’occasion de la conférence sur l’Afghanistan, le 13 septembre dernier à Genève, et qui seront examinés par le Parlement en décembre. Les deux interlocuteurs ont en outre évoqué le rôle que les pays donateurs peuvent jouer pour faire en sorte que des organisations comme le HCR puissent réagir rapidement et de manière adéquate aux crises et répondre le mieux possible aux besoins des populations concernées. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a par ailleurs assuré que la Suisse continuerait à contribuer de manière significative à la mise en œuvre du Pacte mondial sur les réfugiés et qu’elle participerait en décembre à la prochaine Réunion des hauts responsables en qualité de coorganisatrice, comme elle l’a fait lors du Forum mondial sur les réfugiés.

Ensuite, la directrice de la DDC Patricia Danzi a également eu un échange avec le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, consacré à la précarité de la situation en Afghanistan. Elle a souligné l’importance de la coopération menée avec le HCR. Ainsi, il y a lieu de se féliciter tout particulièrement du lancement réussi du Geneva Technical Hub. Ce centre de compétences apporte un appui technique au HCR et à ses organisations partenaires afin de réduire l’impact négatif du travail humanitaire sur l’environnement et le risque de catastrophes.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés est le troisième partenaire de l’Aide humanitaire de la DDC par ordre d’importance. Afin d’assurer au HCR plus de sécurité de planification et plus de flexibilité, la Suisse a décidé en 2019 de soutenir l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés par une contribution volontaire de 125 millions de francs sur quatre ans. Cette année, la Confédération finance le travail du HCR à hauteur de 32 millions de francs. En outre, 22 membres du Corps suisse d’aide humanitaire sont actuellement en mission pour le HCR, essentiellement dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Le HCR est la plus grande organisation de l’ONU ayant son siège à Genève; il œuvre au total en faveur de quelque 80 millions de personnes, en particulier des réfugiés, des déplacés internes et des apatrides.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53