Début de la page

Communiqué de presse, 15.10.2021

Le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ont reçu vendredi 15 octobre la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili au manoir du Lohn. Il s’agissait de la première visite officielle d’un président géorgien en Suisse. Les discussions ont principalement porté sur le développement des relations bilatérales. Celles-ci se caractérisent par une étroite collaboration, des échanges économiques croissants, les bons offices de la Suisse et un engagement de longue date de notre pays dans le Caucase du Sud.

Les deux parties ont souligné que les liens politiques, économiques et culturels se sont renforcés ces dernières années. Les relations économiques se sont accrues malgré la pandémie et le potentiel de croissance continue d’être important. L’année passée, le volume des échanges commerciaux s’est élevé à 131 millions de francs. La Suisse et la Géorgie collaborent déjà étroitement dans la lutte contre le changement climatique. Cette collaboration sera encore renforcée par un accord bilatéral en la matière tel que prévu par l’Accord de Paris. Les délégations ont discuté des sujets où les relations pourraient encore être renforcées, notamment du dialogue énergétique qu’il est prévu de mettre en place et d’une collaboration approfondie en matière de migration grâce à la conclusion d’un partenariat migratoire bilatéral complet.

Les objectifs que poursuivra la coopération internationale de la Suisse dans le Caucase du Sud ces prochaines années ont également été abordés. La stratégie en matière de coopération pour les années 2022 à 2025 confirme la haute importance politique et économique que la Suisse accorde à la région. La contribution en faveur de la Géorgie prévue à ce titre est stable et s’élève à quelque 34 millions de francs. Le programme vise à soutenir une croissance durable et contribuer à atténuer les conséquences sociales et économiques de la pandémie.

La promotion de la paix, notamment l’amélioration des conditions de vie de la population touchée par le conflit, est également au centre des activités de la Suisse dans la région. Depuis 2009, la Suisse y exerce un mandat de puissance protectrice et représente les intérêts diplomatiques de la Géorgie à Moscou et ceux de la Russie à Tbilissi. La délégation suisse a remercié la Géorgie pour la confiance dont elle témoigne à notre pays à cet égard. La situation dans le Caucase du Sud et en Europe de l’Est, l’architecture de sécurité et le rôle déterminant qu’y joue l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe de même que la collaboration entre la Suisse et la Géorgie sur le plan international ont également fait l’objet de discussions.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Géorgie


Contact

Service de communication du secrétariat général du DEFR
tél. +41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53