Communiqué de presse, 13.10.2021

Du 13 au 15 octobre 2021, le conseiller fédéral Ueli Maurer représente la Suisse à Washington à la réunion des ministres des finances du G20 et aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale. Le président de la Direction générale de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, y participe par vidéoconférence. La réunion du G20 et les assemblées porteront avant tout sur l'imposition de l'économie numérique et sur le renforcement de la reprise économique après la pandémie de Covid.

Le 13 octobre 2021, les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des États membres du G20 discuteront principalement du projet de l'OCDE concernant l'imposition à venir des grandes entreprises internationales. Le conseiller fédéral Ueli Maurer réaffirmera que le projet doit dûment tenir compte des intérêts de la Suisse et des autres petits pays, et que le calendrier prévu pour la mise en œuvre des nouvelles règles de l'OCDE doit respecter les délais des procédures législatives nationales. Lors des rencontres, il sera également question de l'éventuel renforcement des instruments du FMI pour une croissance durable dans les pays vulnérables.

Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

Le Comité monétaire et financier international du FMI abordera les défis en matière de politique économique et les mesures que le FMI doit prendre pour permettre une reprise économique durable après la pandémie de Covid. La Suisse demandera au FMI de mettre l'accent sur un cadre économique stable de ses membres et sur la transparence de la dette, afin de favoriser une reprise vigoureuse et durable. En outre, lors du recours à ses instruments de financement ou de la création de tout nouvel instrument, une attention particulière doit être accordée à la solidité financière, de même qu'à l'objectif et au mandat du FMI.

Au sein du Comité du développement, la Suisse approuvera les mesures de la Banque mondiale visant à renforcer la capacité de résistance et à assurer un développement durable et inclusif. La Banque mondiale devra notamment soutenir la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables, la mobilisation des investissements pour la prévention et la préparation face aux crises et la lutte contre les inégalités. Elle contribuera ainsi de façon importante à la réalisation des objectifs de l'Agenda 2030 et de l'accord de Paris sur le climat. Par ailleurs, la Suisse approuvera la réforme des droits de vote de l'Association internationale de développement. Cette réforme renforcera à moyen terme les droits de vote des pays bénéficiaires et des pays donateurs de longue date comme la Suisse.


Contact

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
Tél. +41 79 437 73 61,
peter.minder@gs-efd.admin.ch

Communication DEFR
Tél. +41 58 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch

Communication DFAE
Tél. +41 58 460 55 55,
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des finances
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page