Début de la page

Communiqué de presse, 01.10.2021

La secrétaire d’Etat du DFAE Livia Leu a reçu son homologue américaine Wendy R. Sherman pour le premier dialogue de partenariat stratégique entre la Suisse et les Etats-Unis ce jour à Berne. Au centre des discussions figuraient les perspectives pour les relations bilatérales entre les deux pays dans un monde en évolution. A ce titre, la coopération dans le domaine scientifique et économique, les bons offices de la Suisse et différents thèmes d’actualité internationale ont été abordés.

Avec cette rencontre, la Suisse et les Etats-Unis consolident à haut niveau un dialogue bilatéral intense et diversifié. Il est prévu de mener ce dialogue de partenariat stratégique entre la secrétaire d’Etat du DFAE et la secrétaire d’Etat adjointe des Etats-Unis sur une base annuelle. Le but en est de renforcer les relations bilatérales et la coopération dans les enceintes internationales, dans la recherche de solutions à des problèmes globaux ou pour l’apaisement de crises régionales. Il complète et renforce les deux groupes de travail existants dans les domaines politique et économique.

Les discussions de ce jour ont porté sur les relations économiques étroites entre les deux pays. Les Etats-Unis sont le principal partenaire commercial de la Suisse en dehors de l’Europe, et la Suisse y est même le 3ème investisseur dans la recherche et le développement. Les échanges ont aussi porté sur la coopération dans les domaines de la cyber-sécurité, la numérisation, la lutte contre la corruption et du changement climatique. La politique de sanctions ainsi que le renforcement de la coopération dans le domaine des droits de l’homme ont également été abordés.

Les interlocutrices ont échangé leurs points de vue sur l’actualité récente dans différentes régions du monde, comme par exemple en Afghanistan. Le mandat de puissance protectrice que la Suisse assume en Iran pour le compte des États-Unis a aussi été un thème de discussion. Les parties ont saisi l’occasion de souligner les excellentes relations que les deux pays entretiennent, et identifié des pistes pour leur approfondissement. Durant sa visite à Berne, la Secrétaire d’Etat adjointe Wendy R. Sherman sera également reçue par le conseiller fédéral Ignazio Cassis pour une visite de courtoisie.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Etats-Unis d’Amérique


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53