Communiqué de presse, 19.05.2020

Le chef du DFAE a examiné avec des représentants de haut niveau de la politique de paix et des bons offices les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les activités menées en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde. Organisé dans le cadre du Forum d’Antalya sur la diplomatie, cet évènement virtuel a permis d'aborder les défis actuels et futurs et de formuler des recommandations quant à la marche à suivre.

© DFAE

Quels sont les effets de la pandémie de COVID-19 sur la dynamique des conflits et les médiations entreprises en vue de leur résolution? Comment la crise actuelle se répercute-t-elle sur la paix, la sécurité et la démocratie? Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a participé le 19 mai 2020 à un webinaire réunissant des acteurs importants de la politique de paix.

Au cours de cette vidéoconférence, Ignazio Cassis a réaffirmé le soutien de la Suisse à l’appel au cessez-le-feu mondial lancé par le secrétaire général de l’ONU António Guterres. Il a également rappelé le rôle joué par la Suisse dans la médiation des cessez-le-feu au Cameroun et en Colombie. «La restauration de la paix requiert toujours la présence physique des différents acteurs», a indiqué le chef du DFAE, en relevant que les experts suisses en médiation sont déjà en train de préparer le terrain pour les activités en faveur de la paix envisagées après la crise du coronavirus. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité d’exploiter le potentiel des technologies de communication en faveur de la paix.

La pandémie de coronavirus constitue un défi majeur, en particulier pour les pays qui ne disposent pas des structures étatiques requises pour faire face à une telle crise mondiale. Les régions qui sont aujourd’hui déjà le théâtre de conflits sont elles aussi fortement touchées. Le webinaire a permis de discuter des lignes d’action envisageables pour soutenir de tels pays également en temps de pandémie.

La vidéoconférence a réuni des politiciens qui assument des fonctions importantes dans le domaine de la politique de paix et de la médiation, notamment au sein de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis y a pris part aux côtés de ses homologues turc et finlandais Mevlüt Çavuşoğlu et Pekka Haavisto, de la secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires politiques et à la consolidation de la paix Rosemary Di Carlo et du commissaire de l’Union africaine à la paix et à la sécurité Smail Chergui.


Informations complémentaires

COVID-19 : paix et droits de l’homme


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page