Communiqué de presse, 02.03.2020

La Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a rencontré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga ainsi que le conseiller fédéral Ignazio Cassis à Berne le lundi 2 mars 2020. Ces deux entretiens ont porté sur la bonne collaboration entre la Suisse et le Bureau du Haut-Commissariat à Genève. L’après-midi, la présidente de la Confédération et la Haute-Commissaire de l’ONU ont discuté des droits de la femme, de la politique climatique et des interfaces thématiques entre ces deux domaines.

Les violations des droits de l’homme, qui constituent des obstacles à la paix, à la sécurité et au développement durable, ont été au cœur des discussions entre la présidente de la Confédération et la Haute-Commissaire de l’ONU. Les deux interlocutrices se sont montrées convaincues que la réalisation des droits de l’homme est nécessaire pour parvenir à un développement économique et social durable et inclusif, et pour prévenir les conflits et l’extrémisme violent.

La Haute-Commissaire de l’ONU a exposé quels étaient les priorités et les défis actuels de son institution et s’est félicitée de l’appui apporté par la Suisse, qui, en sa qualité d’État hôte, soutient le Haut-Commissariat aux droits de l’homme sur les plans politique et financier, et qui compte parmi les pays donateurs les plus importants. Le Bureau du Haut-Commissariat est l’un des principaux partenaires de la Suisse en ce qui concerne la mise en œuvre de sa politique extérieure en matière de droits de l’homme. Il joue en outre un rôle majeur dans le renforcement des droits de l’homme dans les pays partenaires de la coopération suisse au développement.

Le changement climatique a également été abordé. Il a des effets différents sur les femmes et les hommes, notamment parce que dans de nombreux endroits la société leur attribue des responsabilités et des rôles différents, par exemple au sein du foyer ou dans l’agriculture. Les femmes sont ainsi globalement plus fortement touchées que les hommes par les conséquences du changement climatique. Il est donc essentiel de garantir une pleine et égale participation des femmes à la prise de décisions, à la planification et à la mise en œuvre des mesures de protection du climat également en vue de protéger leurs droits.

2020 est une année importante tant pour les droits de la femme que pour la politique climatique. S’agissant des droits de la femme, le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing (l’un des fondements des droits de la femme) et le 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, également pertinente dans le contexte du changement climatique, seront célébrés. En matière de politique climatique, les pays doivent par ailleurs confirmer et actualiser les contributions fixées conformément à l’Accord de Paris sur le climat.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a aussi profité d’un déjeuner de travail avec la Haute-Commissaire pour lui réitérer le plein soutien de la Suisse et remercier le Haut-Commissariat aux droits de l’homme pour son travail indispensable sur le terrain. À cet égard, il a rappelé combien il était important que les États membres de l’ONU mettent suffisamment de moyens financiers à disposition pour les droits de l’homme, qui représentent l’un des trois piliers sur lesquels l’ONU fonde son action, les deux autres étant la paix/sécurité et le développement.

Le conseiller fédéral et la Haute-Commissaire ont également discuté de l’impact tant positif que négatif des nouvelles technologies, en particulier numériques, sur les droits de l’homme. Dans ce contexte, les deux parties ont souligné le devoir de la Genève internationale comme centre de gouvernance novateur ainsi que le rôle important incombant aux entreprises du secteur privé. La situation des droits de l’homme dans divers pays a également été thématisée.


Informations complémentaires

Nations Unies: Droits de l'homme - Haut-Commissariat
DFAE: L'ONU et les droits de l’homme


Contact

Service d’information du DETEC: Géraldine Eicher
+41 79 211 30 52, info@gs-uvek.admin.ch

Communication DFAE
+41 58 462 31 53, kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page