Communiqué de presse, 20.11.2020

Le 20 novembre 2020, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Berne la Ministre espagnole des affaires étrangères, de l’Union européenne (UE) et de la coopération Arancha González Laya. Les entretiens ont porté sur la lutte contre la pandémie de COVID-19, les relations avec l’Union européenne et les relations bilatérales Suisse-Espagne. La visite de la ministre espagnole a également été l’occasion d’échanger sur les engagements au niveau multilatéral et la Genève internationale.

Le COVID-19 et différents thèmes européens étaient des points forts de la rencontre entre les deux homologues. Le conseiller fédéral Cassis et la ministre González Laya ont fait état des situations et des mesures prises dans les deux pays pour lutter contre le coronavirus. Tous deux ont réaffirmé l’importance d’une bonne coopération européenne pour faire face à cette crise sanitaire. Ils ont ensuite fait un tour d’horizon de différents dossiers européens. « Le Conseil fédéral a défini sa position sur l’accord institutionnel la semaine dernière et a repris contact avec l’UE », a précisé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Cassis à son homologue espagnole. La lutte contre le changement climatique et la politique migratoire européenne ont également été discutés. En matière d’actualités de politique internationale, les deux homologues ont discuté de la situation en Méditerranée orientale.

La Suisse et l’Espagne s’engagent au niveau multilatéral en faveur de la promotion des droits de l’homme, par exemple dans le cadre de la réforme du système des Nations Unies ou au Conseil des droits de l’homme. Lors des échanges, le chef du DFAE a évoqué l’adoption toute récente par la Suisse d’un rapport volontaire sur la mise en œuvre du droit international humanitaire. Il a aussi rappelé l’expertise numérique et l’importance de la Genève internationale dans le cadre multilatéral.
 

Liens fiables, intenses et de longue date

La Suisse et l’Espagne entretiennent d’intenses relations dans des domaines variés. Les liens diplomatiques sont étroits et entretenus par des visites régulières ou des échanges téléphoniques à haut niveau. Les deux homologues ont échangé par téléphone le 1er juillet dernier. Ignazio Cassis avait également adressé une lettre à son homologue espagnole, en remerciement pour la coopération concernant les vols de rapatriements du DFAE qui ont permis le retour de 7311 citoyens suisses et européens.

Les deux pays collaborent étroitement en matière de coopération au développement, de services consulaires et dans le domaine culturel. Les relations économiques entre les deux pays sont intenses et reposent sur une longue tradition. En 2019, les échanges commerciaux ont atteint quelque 14 milliards de francs. L’Espagne est le huitième partenaire commercial pour la Suisse.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Espagne


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page