Communiqué de presse, 22.10.2020

La Suisse se réjouit de l’élection de Daniel Fink, candidat suisse, le jeudi 22 octobre 2020 pour un nouveau mandat au sein du Sous-comité de l’ONU pour la prévention de la torture.

Daniel Fink est expert reconnu des questions de privation de liberté, des conditions de vie des personnes détenues et de prévention de la torture. Il est membre du Sous-comité depuis 2018. Grace à son engagement, il a été nommé chef de l’équipe pour la région Europe. Son élection pour un nouveau mandat est l’expression de la reconnaissance internationale pour l’excellent travail accompli au cours de ce premier mandat.

En tant qu’Etat hôte des 10 organes de traités ainsi qu’Etat partie à la majorité des Conventions y relatives, la Suisse appuie fermement le travail de ces organes. Ils constituent un pilier fondamental du système universel des droits de l'homme et le travail entrepris par ces organes donne vie aux conventions des droits de l'homme. Des experts qualifiés et indépendants sont la base d’un système efficace et la Suisse est ravie d’avoir pu présenter ce candidat.

La prévention de la torture est l’une des priorités suisses en matière de droits de l’homme. Avec le Costa Rica, la Suisse a lancé le protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture (OPCAT), qui compte aujourd’hui 91 Etats signataires. Le Sous-comité est le comité international de l’OPCAT qui surveille les conditions de détention et le traitement des personnes détenues dans les Etats contractants. Il conseille également les Etats sur la mise en œuvre de l’OPCAT et soutient en particulier la mise en place et le travail des mécanismes nationaux de prévention. Lors de la pandémie de la Covid-19, le Sous-comité a publié un avis pour les Etats parties à l’OPCAT. Le Sous-comité est confronté à des défis majeurs en lien avec cette pandémie et sera amené innover pour pouvoir accomplir son mandat.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page