Communiqué de presse, 01.10.2020

Le 1er octobre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé, en qualité d’orateur officiel, à la cérémonie d’investiture des Capitaines-Régents de Saint-Marin, une tradition perpétuée depuis l’année 1243. Dans son discours, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rappelé l’importance du multilatéralisme et souligné le rôle de la Genève internationale comme plateforme de discussion sur les enjeux numériques. Dans un protocole d’entente, les deux pays se sont engagés à renforcer la collaboration dans le domaine multilatéral.

Pour répondre aux défis de l’avenir, il faut non seulement des racines solides, mais également un esprit d’innovation, a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis dans son allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie d’investiture des Capitaines-Régents de Saint-Marin. La cérémonie a lieu deux fois par an (le 1er avril et le 1er octobre).Coutume ancienne, elleprévoit à chaque fois la prononciation d’un discours par une personnalité étrangère. Ignazio Cassis est le premier conseiller fédéral à y participer.

La Suisse et Saint-Marin sont liés par ce même équilibre entre respect du passé et ouverture sur le monde. «Perpétuer ces traditions ne signifie pas rester ancré dans le passé et ignorer les défis posés par le temps qui passe», a affirmé le chef du DFAE, qui a réitéré l’importance d’avoir des points de référence communs et des règles claires, universellement reconnues: «C’est la seule façon de maintenir des liens intenses et stables avec l’Europe et la communauté internationale». À cet égard, Ignazio Cassis a rappelé l’engagement de la Suisse dans les enceintes multilatérales, soulignant le rôle important de la Genève internationale et la candidature de la Suisse à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour 2023/2024.

Une longue histoire de collaboration
La Suisse entretient des liens étroits avec Saint-Marin, considérée comme la plus ancienne république du monde. Pendant sa visite, le conseiller fédéral a rencontré une délégation du gouvernement de Saint-Marin ainsi que son secrétaire d’État aux affaires étrangères, Luca Beccari. Les discussions ont porté sur des questions bilatérales ainsi que sur l’actualité liée à la pandémie de COVID-19. Les deux pays ont exprimé leur volonté d’approfondir leur collaboration et d’intensifier leurs relations, que l’on peut déjà qualifier de solides. Ils ont également signé un protocole d’entente par lequel ils s’engagent à renforcer la collaboration dans le domaine multilatéral pour garantir la défense et le respect de valeurs communes comme la paix, les droits de l’homme, la démocratie et la bonne gouvernance. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a par ailleurs informé les autorités de Saint-Marin sur l’état d’avancement des discussions entre la Suisse et l’UE concernant la conclusion d’un accord institutionnel, à la lumière notamment des résultats de la votation fédérale du 27 septembre dernier.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Saint-Marin
Discours officiel du Conseiller fédéral Ignazio Cassis


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page