Communiqué de presse, 04.05.2019

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a été reçu par le pape François dans le cadre d’une audience privée. Le chef du DFAE a rencontré également d’autres représentants du Saint-Siège, avec lequel la Suisse entretient des relations pluriséculaires. Il assistera lundi à la cérémonie de prestation de serment de la Garde suisse pontificale au Vatican.

Ignazio Cassis reçu par le pape François au Vatican
Ignazio Cassis reçu par le pape François au Vatican © Keystone/Epa (Vatican Media Handout)

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a été reçu aujourd’hui par le pape François dans le cadre d’une audience privée. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rencontré également l’archevêque Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États, avec lequel il a discuté des relations bilatérales entre la Suisse et le Saint-Siège. En matière de politique extérieure, les deux États ont de nombreux points de convergence, notamment dans le domaine de l’aide humanitaire, de la promotion de la paix et de l’engagement en faveur de l’abolition de la peine de mort.

Lors de sa rencontre avec le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et évêque émérite de Bâle, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné l’importance de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux en politique étrangère, en particulier pour la prévention et le règlement des conflits.

Hommage à la Garde suisse pontificale et prestation de serment des nouvelles recrues

Lundi 6 mai, le conseiller fédéral Ignazio Cassis rendra hommage aux gardes suisses au Vatican et assistera à la cérémonie de prestation de serment des 23 nouvelles recrues. Fondée en 1506 par le pape Jules II, la Garde suisse pontificale est au service du pape. Elle est responsable de la sécurité du souverain pontife ainsi que du service d’honneur. Bien que n’étant pas rattachée à l’armée suisse, la Garde suisse est la plus ancienne formation de l’histoire militaire helvétique et représente une «carte de visite» de la Suisse au Vatican.

Le 6 mai 1527, durant le «sac de Rome», la Ville éternelle fut attaquée par les troupes de l’empereur Charles Quint et seuls 42 des 189 gardes suisses survécurent à l’assaut. Leur résistance héroïque permit au pape Clément VII de se mettre en sûreté au Château Saint-Ange. La prestation de serment des nouvelles recrues a lieu chaque année le 6 mai, en souvenir précisément de cet événement historique.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Saint-Siège
Garde Suisse Pontificale


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page