Forum sur la gouvernance de l’Internet: le conseiller fédéral Ignazio Cassis plaide pour l’implication de tous les acteurs dans le débat sur l’utilisation des technologies numériques

Communiqué de presse, 26.11.2019

À l’occasion de l’édition 2019 du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) organisé à Berlin, la Suisse se mobilise en faveur de l’adoption de règles pertinentes en matière de gouvernance numérique, notamment sur des thèmes économiques, mais également sur des questions liées à la sécurité et aux droits de l’homme. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis prône une «approche suisse» réunissant tous les acteurs et groupes d’intérêt pour traiter ensemble les questions liées aux technologies numériques. Cette approche multipartite, qui vise à jeter des ponts entre tous les décideurs, est déjà profondément ancrée à Genève.

Le conseiller fédéral Ignazio au Forum sur la Gouvernance de l'Internet à Berlin.
«Nous aimerions que notre tradition des bons offices exploite davantage l’espace en ligne» © DFAE

Le numérique s’immisce dans toutes les sphères de la vie et présente des avantages et des opportunités considérables. Mais il est également synonyme de nouveaux défis. La sphère privée est de moins en moins privée, au travail les gens sont incapables de suivre le rythme des changements technologiques et l’intelligence artificielle menace de dépasser l’intelligence humaine. Les technologies numériques sont devenues le jouet de la géopolitique et les craintes face aux tentatives d’influence, de manipulation électorale et d’espionnage se généralisent. Certains pays restreignent de plus en plus l’accès à Internet et utilisent les technologies numériques pour surveiller leur population. Une influence croissante est en outre exercée par certaines entreprises. Tout cela menace la vision d’un cyberespace ouvert, libre et sûr, pour lequel la Suisse s’engage.

«Nous devons façonner les technologies numériques dans l’intérêt des populations et restaurer la confiance», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors du FGI. Pour ce faire, il est impératif de renforcer la coopération internationale et l’engagement politique. Pour favoriser un cyberespace ouvert, libre et sûr, il faut, dans ce domaine, améliorer la gouvernance mondiale, c’est-à-dire les règles produites par l'action coordonnée de la communauté internationale. «Le cadre institutionnel actuel ne suffit plus», a indiqué M. Cassis.

Le chef du DFAE a fait l’éloge du FGI, une plateforme permettant d’identifier de nouveaux thèmes et de discuter de solutions possibles. Il estime toutefois que d’autres acteurs doivent être impliqués dans le débat et que ces derniers doivent s’engager dans une collaboration interdisciplinaire. «Tous les acteurs et groupes d’intérêt concernés doivent se concerter pour trouver ensemble des solutions, car nous devons aussi parvenir à transformer nos discussions en décisions politiques et en résultats économiques et sociaux concrets», a expliqué le conseiller fédéral Ignazio Cassis pour défendre ce qu’il appelle une approche typiquement suisse.

Cette approche multipartite se traduit, à titre d’exemple, par le dialogue de Genève sur le comportement responsable dans le cyberespace (Geneva Dialogue on Responsible Behaviour in Cyberspace). Lancé par le DFAE en novembre dernier, ce dialogue vise à réunir des entreprises de toutes les régions du monde pour qu’ensemble, elles élaborent des normes de comportement. «Genève joue déjà actuellement un rôle important dans la politique numérique mondiale», a déclaré M. Cassis. Le Conseil fédéral entend consolider ce rôle et faire de Genève l’épicentre des discussions mondiales sur le numérique et les technologies.

Le chef du DFAE a affirmé que la diplomatie numérique occupait une place importante dans la nouvelle stratégie de politique étrangère de la Suisse et constituait un aspect essentiel de la «Vision de la politique étrangère de la Suisse à l’horizon 2028». La Suisse s’appuie à cet égard sur une expertise reconnue dans le domaine de la promotion de la paix. «Nous souhaitons également proposer nos bons offices dans le monde «en ligne», a indiqué M. Cassis. 


Stratégie «Suisse numérique»

La Suisse a grandement contribué à ce que le FGI, créé en 2006, devienne au fil du temps un forum de dialogue consacré à tous les aspects du numérique. Sur le plan national également, les évolutions du numérique font également l’objet d’une attention particulière. La Suisse a fixé des orientations stratégiques en la matière dès 1998. Adoptée en 2016, la stratégie «Suisse numérique» définit les lignes directrices régissant l’action de l’État dans le domaine du numérique. Ses objectifs sont d’établir l’égalité des chances et de renforcer la solidarité, de garantir la sécurité, la confiance et la transparence, de renforcer les compétences numériques, et d’assurer la création de valeur, la croissance et la prospérité.

Appliquée de manière décentralisée, cette stratégie est pilotée par un groupe de coordination interdépartemental placé sous la direction de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Le directeur de l’OFCOM Philipp Metzger a représenté la Suisse lors d’une réunion des ministres du numérique organisée en marge du FGI.


Informations complémentaires

Suisse numérique


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page