Début de la page

Communiqué de presse, 21.06.2018

Le pape François est en visite en Suisse, ce jeudi 21 juin 2018. Lors des entretiens officiels avec le président de la Confédération Alain Berset, il a été question des priorités de la Suisse et du Saint-Siège, notamment en matière de paix et de sécurité. Le pape avait été accueilli auparavant à l’aéroport de Genève par le président de la Confédération Alain Berset, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, le président du Conseil national Dominique de Buman et une délégation des autorités genevoises. Plus tard dans la journée, Ignazio Cassis et Dominique de Buman ont pris part à une rencontre avec le pape. Alain Berset et la conseillère fédérale Doris Leuthard prendront congé de lui lorsqu’il quittera la Suisse dans la soirée.

Le Pape serre la main d'Ignazio Cassis devant un avion d'Alitalia. Le président Berset et le président du Conseil national de Buman sont à ses côtés.
Le pape avait été accueilli à Genève par le président de la Confédération Berset, Ignazio Cassis, et le président du Conseil national Dominique de Buman. © DDPS

Le président de la Confédération Alain Berset et le chef de l’Église catholique romaine se sont félicités du fait que les deux États entretiennent des relations excellentes et défendent des positions similaires sur de nombreux points en matière de paix, de droits humains, de développement durable et d’aide humanitaire. Les deux parties ont souligné la nécessité d’une politique européenne commune et solidaire vis-à-vis des réfugiés. Alain Berset a aussi mis en avant l’importance de la Genève internationale dans la promotion du multilatéralisme.

Les entretiens bilatéraux ont mis l’accent sur la recherche de solutions de paix dans les zones en conflit du Proche-Orient et sur la situation de certaines minorités religieuses, entre autres au Myanmar. Enfin, la longue tradition et l’important engagement jusqu’à aujourd’hui de la Garde suisse pontificale ont été évoqués comme signes de l’attachement entre les deux États.

Les entretiens officiels ont été suivis d’une rencontre à laquelle ont participé notamment le conseiller fédéral Ignazio Cassis, le président du Conseil national Dominique de Buman et une délégation du Saint-Siège. Le pape est en effet arrivé à Genève accompagné en autres du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et du cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Il visitera encore le Conseil œcuménique des Églises (COE) qui fête cette année les 70 ans de sa fondation. Au terme de la partie œcuménique et pastorale de la visite, Alain Berset et la conseillère fédérale Doris Leuthard prendront congé du pape lorsqu’il quittera la Suisse.


Informations complémentaires

Visite du pape François en Suisse
Relations bilatérales Suisse-Saint-Siège (Cité du Vatican)


Contact

Nicole Lamon, Service d’information du DFI
+41 (0)78 756 44 49
media@gs-edi.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53