15 ans de la Résolution de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité – Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter appelle à l’intensification des efforts

Berne, Communiqué de presse, 09.09.2015

Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a ouvert la conférence sur les 15 ans de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité ce mercredi 9 septembre 2015 à Genève. Dans son discours, il a appelé la communauté internationale à redoubler ses efforts pour combattre les violences sexuelles lors des conflits et à inclure plus systématiquement les femmes dans les processus de paix et de transition.

©

Il y a quinze ans, le Conseil de sécurité des Nations Unies donnait un signal fort en faveur de la participation des femmes aux processus de paix en adoptant la Résolution 1325 consacrée aux femmes, à la paix et à la sécurité. La Suisse a été, dès 2007, l’un des premiers États à adopter un plan d’action national en vue de la mise en œuvre de ladite résolution et des résolutions subséquentes. Ce plan imprègne tous les aspects de la politique de paix, de la politique humanitaire et des activités de coopération au développement de la Suisse, y compris la politique de recrutement de l’administration fédérale. La Suisse est par ailleurs active dans une quarantaine de conflits et de contextes fragiles, notamment en Afrique du Nord et dans la région des Grands Lacs. Elle y soutient des projets visant au renforcement économique et politique des femmes, à la lutte contre les violences liées au genre et à la prise en charge psychosociale des femmes qui en sont victimes.

Ce mercredi 9 septembre 2015, à l’occasion du 15e anniversaire de la Résolution 1325, la Suisse a réitéré son engagement en organisant une conférence internationale à la Maison de la Paix à Genève en vue de recueillir les expériences et les opinions de différents acteurs locaux et internationaux. Cette conférence constitue une contribution à l’évaluation de la mise en œuvre mondiale de la Résolution 1325 qui aura lieu au siège de l’ONU à New York en octobre 2015.

Dans son discours d’ouverture, le Conseiller fédéral Didier Burkhalter a encouragé les acteurs de la communauté internationale à converger vers un objectif: passer des bonnes normes aux bonnes pratiques. Tout en relevant  les progrès accomplis par la communauté internationale depuis quinze ans, le chef du DFAE a exprimé la nécessité de redoubler les efforts. En effet, l’insécurité et les violations graves des droits des femmes restent des problèmes extrêmement préoccupants dans de nombreux conflits et l’inclusion des femmes dans les processus de paix et de transition demeure largement insuffisante à l’échelle globale.

Dans son allocution, Didier Burkhalter a estimé que la Résolution 1325 marquait une rupture. Il s’agit d’une part du premier texte adopté par le Conseil de sécurité qui intègre la perspective du genre dans les questions de paix et de sécurité. D’autre part, cette résolution n’appréhende pas uniquement les femmes en tant que victimes, mais en tant que protagonistes essentielles des processus de paix et de transition.

Au niveau international, l’action de la Suisse en lien avec la Résolution 1325 passe par des programmes locaux de soutien psychosocial, de réintégration socioéconomique et d’assistance juridique en faveur des victimes de violences sexuelles, notamment dans la région des Grands Lacs africains. La Suisse soutient aussi une initiative des femmes syriennes pour la paix et la démocratie. Ce projet  fédère différents réseaux de femmes dans le but d’obtenir une place à la table des négociations en vue d’une solution politique à la crise syrienne. Au Myanmar, la voix des femmes dans le processus de paix a également été renforcée par le biais de formations dispensées par les partenaires institutionnels de la Suisse dans ce pays.


Informations complémentaires

Discours d‘ouverture du Conseiller fédéral Didier Burkhalter (en)
Plan d'action national 1325
DDC: égalité hommes-femmes
«La Résolution 1325 fête ses quinze ans», Swiss Peace Supporter (juin 2015)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères