- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqué de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
-
Communiqué de presse
Communiqué de presse
Le 17 mars 1961, le Conseil fédéral nommait le premier délégué à la coopération technique, donnant ainsi naissance à la coopération suisse au développement. Depuis, la Suisse s’engage pour réduire la pauvreté dans le monde. Placé sous le slogan « 50 ans de la DDC – au-delà de l’aide », le jubilé de la DDC est l’occasion pour la coopération suisse d’aller à la rencontre du public.
Au Tessin, la DDC se présentera sur la Piazza del Sole au centre de Bellinzone du 30 juin au 2 juillet. Les autorités tessinoises ont été conviées pour l’inauguration. «Grâce à la coopération au développement avec le Sud, avec l’Europe de l’Est et grâce à la coopération multilatérale et à l’Aide humanitaire, la Suisse assume ses responsabilités globales et investit dans un avenir durable. L’objectif d’éradiquer la pauvreté et l’injustice dans le monde fait l’objet d’un consensus depuis 50 ans dans la société suisse», selon Kurt Kunz, chef de la coopération avec l’Europe de l’Est, qui sera présent pour l’ouverture de la manifestation.
Dans le cadre de l’animation de rue de la DDC, des professionnels de la coopération suisse expliqueront leur travail au public. Il sera possible de participer à des simulations de recherche de victimes de catastrophes naturelles conduites par des experts de la Chaîne suisse de sauvetage, de se familiariser avec les réalités particulières auxquelles font face les membres du Corps suisse d’aide humanitaire lors de leurs opérations en zone de sinistres ou encore d’observer les techniques utilisées au Pakistan pour le traitement de l’eau potable.
Après Bellinzone, la dernière animation de rue organisée dans le cadre du jubilé de la DDC aura lieu à Bâle (Barfüsserplatz) les 14 et 15 octobre prochains. Pour présenter au public ses défis actuels et les résultats de son travail, la coopération suisse organise également d’autres manifestations tout au long de l’année dans toute la Suisse.
L'engagement de la DDC à travers les années se trouve ainsi présentée dans l’exposition itinérante « L'autre côté du monde - Histoires de la Suisse humanitaire », qui permet de plonger plus profondément au cœur de la tradition humanitaire helvétique. Ce projet d’histoire orale fondé sur des films documentaires interactifs est actuellement visible à Genève. L’exposition tournera également dans d'autres villes de Suisse jusqu’en 2013.
Renseignements généraux :
Information DFAE 031 / 322 31 53
Renseignements sur l’animation de rue de Bellinzone :
Barbara Hofmann 079 / 243 35 45
Informations complémentaires
50 ans de la DDC – Au-delà de l’aide
Animations de rue
Exposition « L'autre côté du monde - Histoires de la Suisse humanitaire »
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch