Berne, Communiqué de presse, 03.05.2011

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), d’entente avec les autorités égyptiennes et tunisiennes, a envoyé deux équipes d’aide humanitaire, l’une à la frontière entre l’Egypte et la Libye, l’autre à la frontière entre la Tunisie et la Libye. Les experts suisses doivent notamment clarifier les besoins sur le terrain et engager les premières mesures d’urgence.

De nombreuses personnes qui ont fui les troubles et les violences en Libye arrivent épuisées en Egypte ou en Tunisie et ont besoin de soutien. La Suisse entend apporter sa contribution au soulagement des souffrances de ces personnes. 

Deux équipes d’intervention rapide (EIR) doivent arriver ce week-end, l’une en Egypte et l’autre en Tunisie. Elles sont composées respectivement de quatre et deux membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) et seront engagées aux frontières avec la Libye. Sur le terrain, les experts vont déterminer les besoins, engager les premières mesures d’urgence en collaboration avec les autorités locales et les organisations partenaires ainsi qu’examiner les canaux de transport et les structures de distribution pour l’aide humanitaire.

La situation humanitaire en Libye et dans les régions frontalières est précaire. Il est toutefois difficile à l’heure actuelle d’en évaluer l’ampleur. Outre les équipes d’intervention rapide, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a dépêché un spécialiste du CSA à Tunis et un autre au Caire afin de renforcer les ambassades suisses. Ils ont pour tâche de rapporter les besoins humanitaires, de déterminer les possibilités de collaboration humanitaire avec des organisations partenaires et d’assurer la coordination avec d’autres donateurs. 

Le DFAE a par ailleurs décidé de soutenir le Comité international de la Croix-Rouge, (CICR) qui apporte une aide d’urgence médicale dans le cadre des événements qui se déroulent en Libye, à hauteur de 500’000 francs. Le financement d’autres actions d’urgence de partenaires multilatéraux est à l’examen.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page