Une nouvelle vice-directrice et un nouveau vice-directeur pour la DDC

Berne, Communiqué de presse, 02.02.2011

Le comité de direction de la Direction du développement et de la coopération (DDC) au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est à nouveau au complet : Maya Tissafi a été nommée vice-directrice et responsable de la Domaine Coopération Sud. Elle entrera en fonction le 1er mars 2011. Le nouveau vice-directeur et responsable de la Coopération globale, Michel Mordasini, prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai 2011.

Maya Tissafi (née en 1965 à Hambourg et ayant grandi à Berne) dirige actuellement la Division Afrique orientale et australe de la DDC. Elle a suivi des études dans le domaine de la santé et du social, complétées par une formation de médiatrice. Depuis 1993, elle est active dans la coopération au développement. Son activité de coordinatrice de programmes du Mouvement chrétien pour la paix (MCP) l’a menée pendant six ans en ex-Yougoslavie, en Palestine/Israël et au Maghreb. De 2000 à 2002, elle a travaillé pour SolidarMed sur mandat de la DDC en tant que conseillère technique pour la mise en oeuvre de la réforme de santé en Tanzanie et directrice du bureau de coordination de SolidarMed à Ifakara. En 2002, elle a rallié la section Gouvernance de la centrale de la DDC, dont elle a assuré la direction à partir de 2005. À partir de 2006, Maya Tissafi a dirigé la section Développement social puis, depuis 2008, la Division Afrique orientale et australe. 

Michel Mordasini (né en 1954 à Genève) est actuellement directeur exécutif de la Suisse auprès du Groupe de la Banque mondiale. Il a étudié les sciences économiques, puis les relations internationales et l’économie du développement. Il a travaillé pendant sept ans pour le CICR au Liban, en Afghanistan, en Irak, en Ouganda, au Pakistan et en Afrique du Sud. Engagé par la DDC en 1988, il a été  coordinateur adjoint au Bureau de coopération d’Islamabad. Il a ensuite rejoint le Bureau de coopération à Dar es Salaam en 1991. En 1995, il entre au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) dans le domaine de la coopération et du développement  économique où il a d’abord dirigé la section Balances de payements et mesures de désendettement puis, de 1998 à 2001, la section Institutions financières multilatérales. En 2001, il est nommé chef-suppléant du domaine et chef des opérations. Depuis le 1er novembre 2006, M. Mordasini porte le titre d’ambassadeur et occupe le poste de directeur exécutif de la Suisse auprès du Groupe de la Banque mondiale à Washington. A ce titre, il est membre du Conseil exécutif, qui définit les politiques et les opérations de la Banque mondiale en faveur de la lutte contre la pauvreté. Il représente par ailleurs les intérêts des huit pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale qui font partie du groupe de vote de la Suisse.  

Pour de plus amples informations:
Martin Dahinden, chef de la Direction du développement et de la coopération, tél. +41 31 322 34 01


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères