Berne, Communiqué de presse, 03.11.2011

Prise de position du DFAE

La Suisse condamne la décision des autorités israéliennes d’accélérer la construction de plusieurs milliers de logements supplémentaires dans les colonies de Jérusalem-Est et ses environs. Elle est également vivement préoccupée par les annonces du gel éventuel des transferts de fonds à l’Autorité palestinienne. 

La colonisation du Territoire palestinien occupé, tant à Jérusalem-Est qu’en Cisjordanie, est illégale et constitue une violation du droit international. Les activités de colonisation constituent également une menace pour la recherche d’une solution au conflit israélo-palestinien basée sur la création d’un Etat palestinien viable, vivant côte à côte avec l’Etat d’Israël dans des frontières sûres et reconnues.  

La Suisse est vivement préoccupée par les annonces du gouvernement israélien au sujet d’un éventuel gel des transferts de fonds à l’Autorité palestinienne. Une telle décision serait contraire aux engagements internationaux d’Israël. La Suisse appelle les autorités israéliennes à maintenir le versement des taxes récoltées au nom de l’Autorité palestinienne. Ces fonds constituent une part significative du budget de l’Autorité palestinienne. Un éventuel gel porterait gravement atteinte aux réformes et à la consolidation des institutions palestiniennes, efforts soutenus par la communauté internationale.     


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page