Berne, Communiqué de presse, 18.10.2011

Les gouvernements suisse et nigérian ont organisé les 17 et 18 octobre à Abuja, Nigeria, une conférence sur le thème de la migration de travail Sud-Sud et de ses effets sur le développement. Des représentants gouvernementaux de haut rang de diverses régions du monde ainsi que des représentants d’organisations de la société civile, de syndicats, d’associations d’employeurs et d’organisations internationales y ont participé. La délégation suisse était conduite par M. Eduard Gnesa, ambassadeur extraordinaire chargé de la collaboration internationale en matière de migrations.

La migration Sud-Sud représente la principale forme de mobilité humaine dans bien des régions du monde. La quête de meilleures perspectives économiques est souvent le principal moteur de ces mouvements de populations intrarégionaux. Bien qu’il existe dans différentes régions de l’hémisphère sud des accords-cadres visant à promouvoir la libre circulation des personnes, ces mouvements de populations restent généralement irréguliers et les migrants sont donc souvent dépourvus de droits et de protection.

Cette conférence a été l’occasion d’aborder sous différents angles la migration de travail et son potentiel pour le développement, et d’échanger des expériences concrètes. Elle a également servi à instaurer la confiance entre les Etats, à créer des réseaux d’expertise et à harmoniser entre les pays des positions divergentes. Les discussions ont contribué à mieux appréhender la complexité du sujet et à montrer aux participants, par la transmission de pratiques concrètes, comment formuler des stratégies cohérentes afin de réguler efficacement et avantageusement la migration de travail. Enfin, la conférence a également permis d’évoquer le rôle des acteurs concernés, comme les organisations non gouvernementales, les syndicats, les associations d’employeurs et les organisations internationales, dans le domaine de la migration de travail.

Cette rencontre s’inscrivait dans une série de 14 conférences thématiques organisées à travers le monde par le Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD), actuellement présidé par la Suisse. Le FMMD élabore des recommandations concrètes, qui doivent permettre aux gouvernements d’améliorer leurs politiques et leurs pratiques à l’égard des pays d’accueil, de transit et d’origine et des migrants eux-mêmes. Les principaux enseignements dégagés des différentes rencontres ainsi que les conclusions des autres conférences thématiques organisées à travers le monde enrichiront le débat final du FMMD, que la présidence suisse organisera début décembre.

Cette initiative constitue en outre l’une des nombreuses activités que les gouvernements suisse et nigérian ont entreprises après avoir conclu un partenariat migratoire au début de l’année. Ce partenariat ouvre la voie à une coopération globale et  en matière migratoire, qui est profitable aux deux pays. 

Contact / questions : 

Information DFAE
031 322 31 53 

Office fédéral de la migration
031 325 78 44


Informations complémentaires

Forum mondial sur la migration et le développement (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de justice et police

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page