Début de la page

Berne, Communiqué de presse, 10.01.2011

La démolition de l’ancien Shepherd’s Hotel et le projet de construction d’une nouvelle colonie de peuplement à Jérusalem-Est à sa place violent le droit international et nuisent aux efforts visant la reprise des pourparlers de paix.

Le DFAE condamne fermement la démolition, sous protection de forces armées israéliennes, du Shepherd’s Hotel à Jérusalem-Est ainsi que le plan annoncé prévoyant la construction d’une nouvelle colonie de peuplement israélienne à sa place. Il rappelle que Jérusalem-Est fait partie intégrante du Territoire palestinien occupé et que son annexion par Israël est considérée comme illégale par la communauté internationale.  

La 4ème Convention de Genève, qui est applicable dans l’ensemble du Territoire palestinien occupé, interdit à la puissance occupante de détruire des biens – publics ou privés – du territoire occupé à moins que cela soit rendu absolument nécessaire par les opérations militaires et interdit à la puissance occupante de transférer une partie de sa population civile dans un territoire qu’elle occupe. La construction de colonies de peuplement dans le Territoire palestinien occupé nuit, en outre, à la reprise des pourparlers en vue de la réalisation de la solution des deux états.  

Le DFAE appelle les autorités israéliennes à respecter le droit international et à ne rien entreprendre qui mette en danger la reprise des négociations entre Israël et les Palestiniens. 

Le DFAE condamne également fermement les récents actes de violence survenus depuis la bande de Gaza et qui ont fait plusieurs blessés. Il appelle les autorités de fait à Gaza à respecter le droit international humanitaire et à empêcher les tirs de roquettes depuis de la bande de Gaza. 


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53