Visite officielle du président vietnamien Nguyen Minh TRIET

Berne, Communiqué de presse, 14.06.2010

Mmes Doris Leuthard, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l'économie (DFE), et Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département des affaires étrangères (DFAE), ont reçu aujourd'hui le président de la République socialiste du Vietnam, M. Nguyen Minh TRIET, au manoir du Lohn, à Kehrsatz. Les discussions menées à l'occasion de cette première visite officielle d'un chef d'Etat vietnamien en Suisse ont porté sur les relations bilatérales, sur les relations économiques, sur la coopération au développement et sur des questions de politique internationale.

Les relations bilatérales entre la Suisse et le Vietnam n'ont cessé de gagner en intensité et en profondeur depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1971:

  • Le volume du commerce bilatéral entre la Suisse et le Vietnam a quintuplé entre 1998 et 2008, pour atteindre un montant de 2,7 milliards de francs en 2009. La Suisse compte parmi les cinq principaux investisseurs européens au Vietnam.
  • La venue du vice-ministre vietnamien du commerce et de l'industrie au siège genevois de l'Association européenne de libre-échange (AELE), le 19 mai 2010, donnera le coup d'envoi officiel pour la réalisation d'une étude de faisabilité portant sur un accord de libre-échange entre les Etats de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) et le Vietnam. Le groupe de travail conjoint aura pour tâche d'examiner la faisabilité d'un accord global entre les Etats de l'AELE et le Vietnam; il rendra ses conclusions au plus tard dans un an.
  • La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) opèrent au Vietnam depuis le milieu des années90 dans le cadre de la stratégie suisse de coopération pour la région du Mékong (vu le développement socio-économique positif du Vietnam, la Suisse réduit actuellement son engagement au profit d'autres régions). Par ailleurs, le Vietnam est depuis 2009 l'un des sept pays prioritaires de la coopération au développement du SECO.
  • Le huitième cycle du dialogue sur les droits de l'homme, que la Suisse et le Vietnam mènent depuis 1997, a eu lieu à Berne le 22 avril 2010.

Outre les questions bilatérales, les discussions auront aussi pour objet la situation économique actuelle en Suisse et au Vietnam, la présidence vietnamienne de l'ASEAN, ainsi que des questions de politique internationale et multilatérale.

L'après-midi, le président vietnamien sera reçu par la présidente du Conseil des Etats, Mme Erika Forster-Vannini, et par le groupe de parlementaires « Friends of Vietnam ». Le président du Vietnam et la présidente de la Confédération cloront la visite officielle en rencontrant un groupe de représentants suisses et vietnamiens de l'économie lors d'une table ronde.


Informations complémentaires

DFAE


Contact

Simone Hug, porte-parole du DFE, +41 (0)79 597 34 36


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères