Dialogue sur les droits humains entre la Suisse et le Vietnam

Berne, Communiqué de presse, 25.04.2010

Une délégation du Vietnam s'est rendue à Berne du 22 au 24 avril pour le huitième cycle du dialogue sur les droits humains et sur les organisations internationales. Les entretiens ont porté sur des questions de nature judiciaire, sur la protection des droits des minorités, la liberté de religion, les droits des femmes, ainsi que sur des thèmes internationaux en matière de droits humains.

La délégation suisse été conduite par l’ambassadeur Knoblauch, envoyé spécial pour les questions de politique des droits humains. Les entretiens, marqués par un esprit d'ouverture et d'intérêt réciproque, ont permis un échange fructueux et démontré l'importance particulière que les deux pays accordent au dialogue.

Les discussions ont porté sur les réformes de la législation en cours en Suisse et au Vietnam, sur la poursuite de la collaboration visant à répondre aux normes internationales dans le domaine des droits des femmes, sur l'activité du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, sur l'échange d'experts en matière d'exécution judiciaire et sur la garantie des droits des minorités, ainsi que sur le cadre légal et la coopération technique dans le domaine de la protection des droits des femmes. 

La délégation vietnamienne a présenté le débat en cours au Vietnam autour du thème de la peine de mort et les mesures de préparation en vue de l'adhésion à la Convention contre la torture. Un échange de vues a également eu lieu sur les thèmes de la liberté d'expression et de la liberté des medias dans le contexte du maintien de la sécurité nationale.

Dans le cadre de discussions sur le thème de la liberté de religion, l'initiative pour l'interdiction de la construction de minarets en Suisse a été abordée. La présence de représentants du Département fédéral des affaires étrangères et du Département fédéral de justice et police a permis à la partie suisse d’offrir une présentation approfondie sur ce thème.  

Dans le domaine des mécanismes internationaux de protection des droits humains, les délégations ont discuté de la coopération au sein de Conseil des droits de l'homme, du suivi des Examens périodiques universels des deux pays et de l'expérience vietnamienne de présidence du Conseil de sécurité. Le Vietnam, en tant que président de l'Association des pays du Sud-est asiatique (ASEAN) en 2010, est conscient de l'importance que revêt son engagement pour la Commission intergouvernementale pour les droits humains de l'ASEAN, créée en 2009. 

Le huitième cycle du dialogue sur les droits humains a été complété par une visite à la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. A cette occasion, les délégations ont rencontré le juge suisse de la Cour, Giorgio Malinverni, qui a présenté un aperçu du travail de cet organe en relation avec la Convention européenne des droits de l’homme.


Informations complémentaires

Dialogues et discussions sur les droits humains


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères