Grave séisme au large des côtes chiliennes. La Suisse vient en aide aux victimes

Berne, Communiqué de presse, 02.03.2010

L’ampleur du séisme catastrophique qui a frappé le Chili commence à peine à se préciser. Un complément d’évaluation a mené les autorités chiliennes à décider, lundi, de solliciter finalement certaines interventions d’aide internationale. L’Aide humanitaire de la Confédération vient de mettre à disposition un premier montant de 300 000 CHF.

Le samedi 27 février 2010, dès la fin du grave tremblement de terre qui a frappé le Chili, l’Aide humanitaire de la Confédération a réuni sa direction d’intervention et envoyé à Santiago une équipe d’intervention rapide (EIR) en provenance de Bolivie et du Pérou pour évaluer la situation et mettre en œuvre les mesures d’urgence. Arrivée au Chili lundi, cette équipe de trois personnes a procédé dès mardi aux premières évaluations dans la zone sinistrée. 

Le Chili dispose d’une bonne préparation à la gestion des crises. L’Aide humanitaire de la Confédération a répondu aujourd’hui à la demande d’expertise émise par les autorités chiliennes en lui proposant de mettre à leur disposition quatre experts de l’évaluation du niveau de sécurité des bâtiments.  

La direction d’intervention de l’Aide humanitaire en place à Berne est elle aussi en contact étroit avec l’Ambassade de Suisse au Chili. D’autres modalités de soutien font en outre l’objet d’évaluations.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères