La Suisse demande l’arrêt de la colonisation israélienne

Berne, Communiqué de presse, 10.03.2010

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est profondément préoccupé par l’annonce du gouvernement israélien d’autoriser la construction de 1'600 nouveaux logements dans une colonie d’implantation sur le Territoire palestinien occupé de Jérusalem-Est. Il demande au gouvernement israélien de ne pas procéder à ces constructions et de mettre un terme à toute forme de colonisation du Territoire palestinien occupé.

Le DFAE suit avec préoccupation les événements qui se déroulent à Jérusalem-Est et déplore que le gouvernement israélien ait donné son accord à la construction de 1'600 nouveaux logements dans la colonie d’implantation de Ramat Shlomo sur le Territoire palestinien occupé de Jérusalem-Est. Il demande au gouvernement israélien de ne pas procéder à ces constructions. Jérusalem-Est fait partie intégrante du Territoire palestinien occupé.

La Suisse considère que la colonisation israélienne dans le Territoire palestinien occupé constitue une violation du droit international humanitaire, en vertu duquel il est interdit à la puissance occupante de transférer une partie de sa population civile dans un territoire occupé. Les colonies israéliennes d’implantation sont illégales au regard du droit international.

Cette décision israélienne est en contradiction avec la volonté d’Israël de s’engager à nouveau dans un processus de négociation visant à favoriser la paix. Elle hypothèque la relance des pourparlers de paix sous les auspices de l'administration américaine. La Suisse estime que la poursuite de la colonisation est incompatible avec un processus de paix visant à apporter une solution globale et durable au conflit israélo-palestinien.

La Suisse appelle les parties concernées à oeuvrer à l'apaisement et à s'abstenir de toute décision susceptible d'aggraver les tensions, en particulier en rapport avec les lieux saints situés en Territoire palestinien occupé.


Informations complémentaires

Droit international humanitaire


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères