Visite de travail de LI Keqiang, vice-premier ministre chinois

Berne, Communiqué de presse, 26.01.2010

Le vice-premier ministre du Conseil des affaires d’Etat de la République populaire de Chine, LI Keqiang, a ouvert aujourd’hui, à l’occasion de sa visite de travail officielle, les festivités entourant le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine. Il a été reçu par Doris Leuthard, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE), ainsi que par Micheline Calmy-Rey, conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), au domaine du Lohn, à Kehrsatz. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales en général, les relations économiques, le dialogue politique et la crise financière.

La Suisse a été l'un des premiers pays occidentaux à reconnaître le gouvernement de la République populaire de Chine il y a soixante ans déjà, le 17 janvier 1950. Quelques mois plus tard, le 14 septembre de la même année, les relations diplomatiques ont été établies. Aujourd'hui, à l'heure de fêter le 60e anniversaire des relations entre la Suisse et la Chine, diverses étapes primordiales se profilent :

  • La première séance de la commission qui effectue une étude commune pour déterminer la faisabilité d'un accord bilatéral aura lieu en février à Pékin. L'étude doit être conclue avant la fin de l'année.
  • L'accord bilatéral de protection des investissements (API) remanié, qui a été signé en janvier 2009 par la conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre du Commerce CHEN Deming, devrait être adopté au printemps par le Parlement et entrer en vigueur au cours de l'année.
  • Le dialogue politique dont les principes ont été décidés en septembre 2007 par la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et le ministre chinois des Affaires étrangères, YANG Jiechi, devrait reprendre cette année afin de renforcer et de mieux structurer les relations bilatérales.
  • La onzième session du dialogue sur les droits humains, que la Suisse mène avec la Chine depuis 1991, est prévue pour 2010.
  • Les visites de représentants de haut rang ainsi que divers événements culturels seront à l'ordre du jour du 60e anniversaire des relations bilatérales Suisse-Chine. La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey inaugurera, fin mai, l'exposition itinérante sur Albert Einstein à Pékin; quant à la présidente de la Confédération Doris Leuthard, elle inaugurera, le 12 août, la Journée nationale de la Suisse dans le cadre de l'Expo 2010 à Shanghai.

Outre les relations bilatérales, les entretiens ont porté sur la situation actuelle de l'économie mondiale, sur la collaboration dans le domaine des finances et dans celui des sciences et technologies ainsi que sur des thèmes touchant à la politique internationale et multilatérale. Le vice-premier ministre chinois, LI Keqiang, qui visite pour la première fois la Suisse dans le cadre d'une mission officielle, se rendra mercredi au Forum économique mondial de Davos.


Contact

Evelyn Kobelt, porte-parole du DFE, tél. : +41 79 301 71 72


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères