La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey rencontre le Ministre des affaires étrangères de Singapour George Yeo

Berne, Communiqué de presse, 26.01.2010

La Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey a rencontré mardi à Berne le Ministre des affaires étrangères de Singapour M. George Yeo. Les entretiens ont porté notamment sur les relations bilatérales, sur des sujets internationaux comme la coopération dans le cadre de l’ONU et de l’OCDE, ainsi que sur des questions de gouvernance mondiale.

Les deux ministres ont souligné les bonnes relations entre les deux pays. Ils ont exprimé leur satisfaction notamment en ce qui concerne le fonctionnement de l’accord de libre-échange de 2003 et l’intensité des relations économiques. Singapour est le premier partenaire économique de la Suisse en Asie du Sud-Est. 

Lors des entretiens, les réformes du Conseil de sécurité de l’ONU ont également été évoquées. Dans le cadre du groupe de pays dit des Small Five, la Suisse et Singapour travaillent conjointement à l’élaboration de propositions visant à améliorer et à rendre plus transparentes les méthodes de travail du Conseil de sécurité.   

La rencontre a également porté sur la collaboration concernant la mise en place d’un système de surveillance efficace dans le cadre de l’OCDE. Pour la Suisse comme pour Singapour, deux pays disposant de places financières d’envergure internationale, il importe que les standards de l’OCDE relatifs à l’échange de renseignements fiscaux soient appliqués systématiquement et de la même manière par tous les Etats membres.   

Les entretiens ont en outre permis d’évoquer le G20 et d’aborder la question d’une meilleure coopération de ce groupe de pays avec les pays non membres et la communauté internationale de manière générale, l’ONU en particulier. 

Avec Singapour, la Suisse présente un excédent commercial de plus de 1,5 milliard de francs. Cinquième investisseur direct de la cité-État, la Suisse a par ailleurs ouvert à Singapour un Swiss Business Hub pour l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). 


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères