Berne, Communiqué de presse, 21.01.2010

Dix heures après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti le 12 janvier, une équipe du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) était déjà en route vers la région sinistrée. À Port-au-Prince, ils ont d’abord prêté main forte aux experts du Bureau de programme de la DDC, établi dans la capitale. L’équipe suisse déployée à Haïti et en République dominicaine a vu ses effectifs augmenter entre-temps et compte aujourd’hui plus de 50 personnes.

Douze médecins se trouvent actuellement parmi les spécialistes suisses qui sont à pied d’œuvre. À l’hôpital universitaire de Port-au-Prince, ils ont pratiqué une soixantaine d’opérations jusqu’à présent et apporté une assistance médicale lors d’une douzaine d’accouchements. Une partie de la première équipe de médecins dépêchée sur place sera relayée ce week-end. 

Les spécialistes suisses en assainissement d’eau travaillent à rétablir l’alimentation en eau potable. Après les travaux de réparation, douze centres de distribution d’eau potable (citernes publiques) permettront d’approvisionner en eau 20 000 personnes, principalement dans les quartiers les plus pauvres. À l’hôpital universitaire, un réservoir d’eau de 2,5 tonnes a été installé pour les patients et mis en service. 

L’Aide humanitaire de la Confédération a envoyé deux avions-cargos chargés de matériel de secours dans la zone sismique. Ils transportaient entre autres des fournitures médicales de base pour 20 000 personnes (et pour plus de trois mois), des équipements chirurgicaux de base, du matériel de pansement, un conteneur sanitaire de l’armée (salle d’opération de fortune), dix tonnes de bâches polyvalentes pour les abris de secours, 31 grandes tentes (de 60 m2 chacune), 2000 sets de cuisine (poêles, assiettes, gobelets, etc.), 8300 jerrycans à eau, douze réservoirs à eau avec les pompes et les installations de distribution. Le matériel acheminé par le premier vol est déjà utilisé ou a été distribué aux personnes dans le besoin, par des canaux contrôlés. Une partie des médicaments a été fournie par Novartis.

Envoi d’un troisième avion chargé de matériel de secours
Un troisième vol se prépare. L’avion, un Boeing 747, décollera le dimanche 24 janvier, avec dans ses soutes environ 95 tonnes de matériel de secours. L’essentiel de la cargaison sera composé de 600 tentes familiales de 20 m2, mais le chargement comprendra aussi 20 tonnes de bâches polyvalentes,plusieurs stérilisateurs et des fournitures médicales de base pour 40 000 personnes, ainsi que des équipements hospitaliers. Des médicaments seront livrés à l’hôpital Albert Schweitzer. 

Les kits de secours et les tentes devraient faciliter la survie de plusieurs milliers de personnes à Port-au-Prince et dans la zone la plus touchée par le séisme, située au sud-ouest de la capitale. Deux grandes tentes seront montées à proximité de l’orphelinat pour accueillir 80 enfants, et trois grandes tentes seront installées dans la cour de l’hôpital universitaire.  

L’ambassade à Port-au-Prince a pu prendre contact avec plus de 190 Suisses et Suissesses depuis la catastrophe naturelle. Seuls trois d’entre eux sont blessés. Aucun contact n’a cependant pu être établi avec quatre personnes supposées se trouver à Haïti. Les ressortissants suisses qui souhaitent quitter Haïti bénéficient du soutien de l’ambassade et de la cellule de crise du DFAE. Pour l’heure, une bonne vingtaine de personnes ont pu être évacuées par voie aérienne ou terrestre. 

L’Aide humanitaire de la Confédération met à la disposition du Programme alimentaire mondial de l’ONU un hélicoptère de transport pour des missions de distribution et de logistique dans les zones difficiles d’accès. Les contributions qu’elle a allouées jusqu’ici à Haïti s’élèvent à 7,5 millions de francs. Ce montant comprend les trois millions de francs versés à la Croix-Rouge suisse, au CICR, au Programme alimentaire mondial et au BCAH (Bureau des Nations Unies pour la Coordination de l’assistance humanitaire). L’aide suisse à Haïti sera maintenue après la phase d’aide d’urgence.


Informations complémentaires

Informations récentes


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page