Visite officielle de travail du Ministre croate des affaires étrangères Gordan Jandroković à Berne

Berne, Communiqué de presse, 21.01.2010

Le 21 janvier 2010, la Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a reçu le Ministre croate des affaires étrangères Gordan Jandroković pour une visite de travail. Les entretiens ont porté notamment sur les relations bilatérales et internationales, sur les perspectives d’adhésion de la Croatie à l’UE et sur la présidence suisse du Conseil de l’Europe. Deux accords ont été signés.

Depuis l’indépendance de la Croatie en 1991 et l’établissement de relations bilatérales en 1992, les liens entre la Suisse et la Croatie ont évolué : marquées dans un premier temps par l’engagement humanitaire de la Suisse en Croatie après la fin du conflit armé, elles se sont ensuite intensifiées principalement dans les domaines de la coopération technique et de l’économie. Aujourd’hui, elles sont marquées par la perspective du rapprochement de la Croatie avec l’Union européenne. Les relations entre nos deux pays sont bonnes et présentent encore un potentiel de développement. 

Les entretiens ont donné lieu à la signature de deux accords. Le premier est un accord sur le transport aérien, qui a pour objet l’intensification de la collaboration, déjà excellente, entre les compagnies Croatian Airlines et Swiss. Le second est un accord bilatéral qui vise à autoriser et réglementer l’exercice d’activités lucratives par les personnes accompagnant les agents diplomatiques et consulaires suisses en Croatie. La Suisse espère que la conclusion de cet accord aura des répercussions positives sur le recrutement de personnel qualifié. Ces deux accords ont pour but le renforcement de la coopération bilatérale.   

Les deux ministres des affaires étrangères ont également discuté de sujets de politique européenne : la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a expliqué à son homologue croate la voie bilatérale empruntée par la Suisse avec l’UE et lui a donné des informations sur l’extension de la libre circulation des personnes et sur la contribution à l’élargissement en faveur des nouveaux pays membres de l’UE (1,2 milliard de francs en cinq ans). Le Ministre Gordan Jandroković a évoqué quant à lui les efforts déployés par la Croatie en vue de son adhésion à l’UE, dont elle fait sa priorité de politique étrangère. La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a déclaré soutenir pleinement la perspective européenne des Balkans.  

Lors des discussions, la Cheffe de la diplomatie suisse a également évoqué la présidence suisse du Conseil de l’Europe et les priorités que la Suisse s’est fixées dans les domaines des droits humains, de la démocratie et de la primauté du droit. La Suisse organisera dans ce contexte une conférence ministérielle à Interlaken (réforme de la Cour européenne des droits de l'homme) et une conférence scientifique à Saint-Gall (démocratie et décentralisation). Enfin, les entretiens entre les deux ministres ont porté sur la situation internationale et celle qui prévaut en particulier dans les Balkans et le Caucase du Sud.    

 


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères