Jeux olympiques d’hiver Canada 2010 : la Maison de la Suisse se prépare à ouvrir ses portes

Berne, Communiqué de presse, 19.01.2010

Aujourd’hui à Zurich, Présence Suisse a présenté aux médias la Maison de la Suisse Canada 2010 à l’occasion d’un brunch avec des journalistes. La Maison de la Suisse constitue la vitrine officielle de la Suisse aux XXIes Jeux olympiques d’hiver. Chacun des deux sites de Vancouver et Whistler possédera sa Maison de la Suisse, qui sera ouverte au public. Il s’agit d’un projet réalisé sous la houlette de Présence Suisse en collaboration avec différents partenaires comme Engadin St. Moritz, Suisse tourisme, SRG SSR idée suisse, Swiss Olympic Association ainsi que d’autres entreprises privées suisses, ce qui en fait un bel exemple de partenariat réussi entre le secteur public et le secteur privé.

Le 5 février, soit déjà une semaine avant le début des Jeux olympiques 2010, la Maison de la Suisse Canada 2010 ouvrira ses portes. Il y aura une maison à Vancouver et une à Whistler. Toutes deux seront intégrées dans un restaurant canadien existant. Jusqu’à la fin des jeux, le 28 février 2010, tout y sera placé sous le signe de la Suisse, de l’offre culinaire à l’aménagement intérieur et extérieur en passant par les manifestations proposées.

 Les deux maisons proposeront à leurs invités un programme d’activités variées, avec notamment la possibilité de fêter leurs médailles avec les athlètes suisses ou de suivre les jeux sur des écrans géants. Pour la première fois, SRG SSR idée suisse va aménager son Anchor Studio au sein même de la Maison de la Suisse à Vancouver et y retransmettra les compétitions en direct.   La Suisse est l’un des rares pays à ouvrir les portes de sa « maison » au public. Cette dernière constituera une véritable plateforme pour les leaders d’opinion et les décideurs nationaux et internationaux des milieux sportif, économique et politique. Grâce au bilinguisme qu’elle proposera, la Maison de la Suisse soulignera en outre l’importance que revêt la langue française dans son pays d’accueil comme en Suisse. Grand témoin de la francophonie, l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin utilisera cette plateforme pour différentes manifestations officielles. 

La Maison de la Suisse est un exemple de partenariat réussi entre le secteur public et le secteur privé. La station de ski et destination touristique Engadin St. Moritz, Suisse tourisme, SRG SSR idée suisse, Swiss Olympic Association et différentes entreprises privées suisses offriront ensemble un aperçu de l’hospitalité et de l’esprit d’entreprise helvétiques. En vue de la réception officielle qui sera organisée en son honneur le 11 février 2010 dans la Maison de la Suisse de Vancouver, la Présidente de la Confédération, Doris Leuthard, a indiqué : «  La Maison de la Suisse offre aux entreprises suisses une occasion unique et une plateforme idéale pour se faire connaître sur le marché canadien. Je me réjouis que la Suisse se présente ainsi au Canada ».

L’Etat participe au coût total du projet, soit 2,1 millions de francs, avec une contribution de l’ordre de 1,5 million de francs. 15 % du budget est en outre pris en charge par les partenaires Engadin St. Moritz, SRG SSR idée suisse, Swiss Olympic Association et Suisse tourisme. Enfin, 13 % des coûts sont assumés par les partenaires privés, sous la forme de versements en espèces et de prestations en nature.

Pour plus d'info:

Clelia Kanai, DFAE (Présence Suisse), team Marketing et communication,grandes manifestations internationales, Tél. 031 322 56 92, courriel : clelia.kanai@eda.admin.ch

A titre d’information :
Rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Présence Suisse est responsable de la présentation de la Suisse à l’étranger. Son mandat est défini dans la loi et l’ordonnance sur la promotion de l’image de la Suisse à l’étranger (RS 194.1 et 194.11). 

L’objectif de la communication internationale est de renforcer les connaissances générales sur la Suisse, de promouvoir la perception et la visibilité de la Suisse à l’étranger, de communiquer à un public-cible étranger la diversité de la vie politique et sociale helvétique en garantissant un langage homogène et en renforçant l’identité du pays, et de soutenir durablement les investissements, la place touristique et les exportations de la Suisse face à ses concurrents mondiaux. La communication internationale s’adresse en particulier aux prescripteurs actuels et futurs. Elle contribue à protéger les intérêts de la Suisse à l’étranger avec des instruments de relations publiques. Dans ce domaine, il est essentiel de mettre des plateformes de communication à la disposition des acteurs suisses ayant des activités à l’étranger.

www.image-suisse.ch
www.eda.admin.ch


Informations complémentaires

Maison de la Suisse Canada 2010
Maison de la Suisse Facebook
HOSCanada 2010 (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères