Nominations au DFAE

Berne, Communiqué de presse, 18.01.2010

Le Conseil fédéral a nommé :

Tim GULDIMANN, actuellement en congé non payé, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République fédérale d'Allemagne. M. Guldimann prendra ses fonctions début mai 2010 et succèdera à l'Ambassadeur Christian Blickenstorfer qui prendra sa retraite à la fin avril 2010.  

André REGLI, actuellement Chef de Mission à Santiago de Chile, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République tchèque. L'Ambassadeur Regli prendra ses fonctions mi-mars 2010.  

Yvonne BAUMANN, jusqu'à récemment Cheffe de la Division politique II (Amériques) à la Direction politique à Berne, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Chili. L'Ambassadeur Baumann prendra ses fonctions mi-mars 2010. 

Jürg LAUBER, en qualité de Représentant permanent de la Suisse auprès de la Conférence du désarmement à Genève, avec titre d'Ambassadeur. L'Ambassadeur Lauber a pris cette nouvelle fonction début janvier 2010 et l'exercera conjointement à celles déjà exercées à Genève de suppléant du Chef de notre Mission permanente auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales, Chef de la division multilatérale et Représentant spécial de la Suisse près du Conseil des droits de l'homme.

Né à Zurich en 1950 et originaire de Lostorf/SO, M. Tim Guldimann fit ses études universitaires à Zurich et Dortmund. Il est licencié en sciences économiques et docteur en sciences politiques. Entré en 1982 au service du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), il fit son stage diplomatique à Berne et au Caire. Après avoir occupé des fonctions comme collaborateur diplomatique à Berne dès 1984, il fut transféré en 1987 au Caire, en charge des affaires économiques. De retour à Berne en 1989, il fut coordinateur de l'informatique du DFAE. Dès 1991, il fut responsable du domaine de la politique extérieure à l'Etat-major du Groupement de la science et de la recherche auprès du Département fédéral de l'intérieur. En 1995, il fut nommé professeur honoraire dans le cadre de son activité auprès de l'Université de Berne. En 1996, il fut chef de la Mission OSCE en Tchétchénie, avec titre d'Ambassadeur. Dès 1997, il fut chef de la Mission OSCE en Croatie, avec titre d'Ambassadeur. En 1999, le Conseil fédéral le nomma Ambassadeur en Iran et en Afghanistan, avec résidence à Téhéran. En congé dès juin 2004, M. Tim Guldimann enseigna les sciences politiques à l’Université de Francfort. Dès octobre 2007, il fut chef de la Mission OSCE à Pristina, Kosovo, avec le titre d’Ambassadeur. Depuis octobre 2008, M. Tim Guldimann bénéficie d'un congé.

M. Guldimann est marié et a deux enfants.   

Né en 1957 à Altdorf/UR et originaire d'Andermatt/UR, M. André Regli fit ses études universitaires à Fribourg et est licencié en droit. Il entra au service du Département fédéral des affaires étrangères en 1985 et fit son stage à Berne, New York (Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies), Bangkok et Genève. De retour à Berne en 1987, il fut affecté comme collaborateur diplomatique à la Section des Nations Unies et organisations internationales. En 1990, il fut transféré comme secrétaire d'ambassade et premier collaborateur du Chef de Mission à Abidjan. Puis il revint à Berne en 1993, en tant qu'adjoint diplomatique, puis en qualité de chef du Service juridique auprès de l'ancienne Direction des affaires administratives et service extérieur. Dès 1995, il dirigea la Section du personnel de cette même Direction. En 1997, il fut transféré comme premier collaborateur du Chef de Mission à Brasilia. Dès mi-2001, il fut chef de la Division du personnel auprès de l’ancien Secrétariat général - Ressources. En 2002, le Conseil fédéral le nomma directeur suppléant de la Direction des ressources et du réseau extérieur et chef Ressort personnel/Chef central du personnel DFAE. Depuis 2005, M. Regli est Chef de Mission à Santiago du Chili.  

Née en 1959 à Zurich et originaire de Uetikon am See/ZH, Mme Yvonne Baumann étudia l’histoire et obtint en 1990 le titre de docteur de la faculté de philosophie I de l’Université de Zurich. Entrée en 1991 au service du Département fédéral des affaires étrangères, elle fit son stage à Berne et Budapest. De retour à la Centrale en 1993, elle fut affectée à la Direction du développement et de la coopération, Division politique et planification, en qualité de collaboratrice diplomatique. En 1996, elle fut transférée à Caracas en qualité de première collaboratrice auprès de notre Ambassade et en 1999 fut promue conseillère  d'ambassade. En 2000, elle occupa la fonction de conseillère du Chef du DFAE, le Conseiller fédéral Joseph Deiss et dès 2002, fut première collaboratrice du Chef de Mission à Mexico-City. Depuis fin 2004, Mme Baumann est Ambassadeur et cheffe de la Division politique II / Amériques, auprès de la Direction politique à Berne. 

Mme Baumann est mariée.  

Jürg Lauber est né en 1963 à Horgen/ZH et est originaire de Baar/ZG et Marbach/LU. Il est licencié en droit de l'Université de Zurich. En 1993, il entra au Département fédéral des affaires étrangères et effectua son stage à Berne et Bangkok. En 1995, il fut affecté en qualité de collaborateur diplomatique à la Direction du droit international public, section des droits de l'homme et du droit humanitaire. De mars 1998 à août 1999, il suivit un stage dans l'économie privée près du Groupe industriel Georg Fischer à Schaffhouse. Par la suite, il fut transféré, en janvier 2000 à Beijing, où il fut chef de la section commerce et économie et en août 2003 à New York, auprès de notre Mission permanente près des Nations Unies et fut chargé du dossier de la "6ème Commission". En avril 2007, il prit la fonction de chef de Cabinet du Président de la Cour du Tribunal pénal international de La Haye. Depuis février 2009, il travaille au sein de notre Mission permanente près de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, M. Jürg Lauber est chef de la division multilatérale et représentant spécial de la Suisse près du Conseil des droits de l'homme.  


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères