Peter Maurer nouveau secrétaire d’État au DFAE

Berne, Communiqué de presse, 13.01.2010

Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui M. Peter Maurer, actuel ambassadeur de Suisse auprès des Nations Unies à New York, au poste de secrétaire d’État du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). M. Maurer prend la succession du secrétaire d’État M. Michael Ambühl, que le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui au poste de chef du nouveau secrétariat d’État créé au Département fédéral des finances (DFF).

Né à Thoune en 1956, M. Peter Maurer a fait des études de philosophie à Berne, couronnées par un doctorat. En 1987, il est entré au service du DFAE, où il a occupé diverses fonctions avant d’être transféré à New York en 1996, en qualité de premier collaborateur du chef de la Mission permanente d’observation de la Suisse auprès des Nations Unies. En 2000, le Conseil fédéral l’a nommé ambassadeur et chef de la Division politique IV de la Direction politique du DFAE. Depuis 2004, M. Maurer est ambassadeur et chef de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York.  

Dans cette fonction, Peter Maurer a su rapidement donner une stature à la Suisse, membre récent de l’ONU, et il a réussi à l’intégrer efficacement dans les réseaux multilatéraux, au plus haut niveau. En témoigne notamment le fait qu’en juin 2009, l’Assemblée générale de l’ONU a choisi M. Maurer comme président de la Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires de l’ONU. Par ailleurs, il a été élu président de la Formation Burundi de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies. 

M. Michael Ambühl dirigera à partir du début du mois de mars 2010 le nouveau Secrétariat d’État chargé des questions financières et fiscales internationales au sein du DFF. Le DFAE met le Secrétaire d’État Michael Ambühl à la disposition du DFF à cet effet. 

Né à Berne en 1951, M. Ambühl a fait des études de gestion d’entreprise et de mathématiques appliquées à l’EPF de Zurich, couronnées par un doctorat. Entré en 1982 au service du DFAE, il a travaillé à Berne, à Kinshasa, à New Dehli et à Bruxelles. En 1999, le Conseil fédéral l’a nommé ambassadeur. Jusqu’en 2005, M. Ambühl a dirigé le Bureau de l’intégration DFAE/DFE et a exercé les fonctions de négociateur en chef de la Suisse dans le cadre des négociations sur les Accords bilatéraux II entre la Suisse et l’UE. En 2005, le Conseil fédéral l’a nommé secrétaire d’État.  

M. Ambühl a contribué de manière déterminante aux succès que la Suisse a enregistrés ces dernières années en matière de politique extérieure. L’accord conclu à l’été 2009 entre la Suisse et les États-Unis dans le dossier UBS constitue un bon exemple à cet égard. 

Paul Seger, nouvel ambassadeur de Suisse auprès de l’ONU à New York 

Le Conseil fédéral a nommé l’ambassadeur Paul Seger comme successeur de l’ambassadeur Peter Maurer au poste de chef de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York. Depuis 2003, M. Seger est directeur de la Direction du droit international public du DFAE, avec rang d’ambassadeur. Il est également ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en Principauté de Liechtenstein, avec résidence à Berne. Sous réserve d’accréditation par l’ONU, l’ambassadeur Seger prendra probablement ses nouvelles fonctions à New York au début du printemps 2010. 

L’ambassadeur Valentin Zellweger, directeur suppléant de la Direction du droit international public (DDIP) depuis mai 2009, a été nommé directeur de la DDIP par le Conseil fédéral. En cette qualité, M. Zellweger assumera également les fonctions de jurisconsulte du DFAE. De 2003 à 2007, il a bénéficié d’un congé et s’est engagé comme chef de cabinet du premier président en exercice de la nouvelle Cour pénale internationale de La Haye. En mai 2007, M. Zellweger est revenu à Berne au sein de la DDIP comme vice-directeur.


Informations complémentaires

Conférence de presse du Conseil fédéral du 13.1.2010


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères