Visites de travail de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey à Ljubljana, Tbilissi et Moscou

Berne, Communiqué de presse, 12.01.2010

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey se rendra vendredi à Ljubljana pour une réunion bilatérale avec son homologue slovène Samuel Zbogar. Samedi et dimanche, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères aura des entretiens à Tbilissi en sa qualité de présidente du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Une rencontre de travail avec le Ministre des Affaires étrangères russe Sergeï Lavrov suivra dimanche à Moscou.

La visite à Ljubljana s’inscrit dans le cadre de rencontres bilatérales régulières entre la Suisse et la Slovénie. Figurent à l’ordre du jour, outre la coopération bilatérale (notamment dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement en Slovénie), des sujets de politique européenne ainsi que la collaboration au sein de l’ONU. Les entretiens porteront aussi sur le Conseil de l’Europe, à la tête duquel la Suisse a succédé à la Slovénie en novembre 2009.

En sa qualité de présidente du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères aura, samedi et dimanche, des entretiens de travail avec, entre autres, des représentants des autorités et des partis politiques de Géorgie. Depuis les hostilités de l’été 2008, les conséquences du conflit géorgien revêtent une grande importance pour le Conseil de l‘Europe.  

Dimanche soir, la cheffe de la diplomatie helvétique rencontrera à Moscou le Ministre des Affaires étrangères russe Sergeï Lavrov pour un dîner de travail. Des thèmes bilatéraux et internationaux y seront abordés, dont la défense des intérêts russes et géorgiens dans le cadre des mandats de puissance protectrice, ainsi que des questions en rapport avec la présidence suisse du Conseil de l‘Europe. 


Informations complémentaires

Présidence suisse du Conseil de l'Europe


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères