La Suisse accrédite un ambassadeur auprès de l’ASEAN

Berne, Communiqué de presse, 04.09.2009

La Suisse dispose depuis aujourd’hui d’un ambassadeur auprès de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). L’Ambassadeur de Suisse en Indonésie et au Timor-Leste, M. Bernardino Regazzoni, a remis ses lettres de créances au Secrétaire général de l’ASEAN, M. Surin Pitsuwan, le 4 septembre 2009 à Djakarta.

Entrée en vigueur le 15 décembre 2008, la Charte de l’ASEAN crée un cadre visant à favoriser l’intégration économique en Asie du Sud-Est et prévoit l’institution d’un organe régional de promotion des droits de l’homme. La Charte confère à l’ASEAN une personnalité juridique propre et permet l’accréditation d’ambassadeurs d’Etats non membres de l’Association.

La nomination d’un ambassadeur suisse auprès de l’ASEAN traduit l’importance politique et économique croissante que représente pour notre pays l’une des régions les plus dynamiques au monde. Le volume des échanges entre la Suisse et l’ASEAN, en augmentation constante depuis quelques années, s’élevait en 2008 à environ 7,6 milliards de francs suisses. Cette même année, les exportations suisses dans la région ont augmenté de 6,5 %, un chiffre nettement supérieur à la croissance moyenne des exportations suisses dans le monde. 

L’accréditation de l’Ambassadeur Regazzoni institutionnalise les relations de la Suisse avec l’ASEAN. Cet espace économique, dont la population avoisine 550 millions d’habitants, réalise un produit intérieur brut total de près de 1’200 milliards de francs suisses. 

Les pays membres de l’ASEAN sont le Brunéi Darussalam, l’Indonésie, le Cambodge, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l