La Cheffe du DFAE rencontre M. Kofi Annan

Berne, Communiqué de presse, 03.09.2009

La Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey a reçu aujourd’hui à Berne M. Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies et prix Nobel de la paix.

Les entretiens ont porté essentiellement sur l’engagement pour la paix et la sécurité, sur les conséquences du changement climatique et sur la coopération au développement. Une éventuelle collaboration a également été évoquée. À travers sa fondation, la Kofi Annan Foundation, l’ancien Secrétaire général de l’ONU œuvre, en Afrique principalement, en faveur des populations pauvres et vulnérables, et s’engage en tant que médiateur dans les situations de conflit. Il est parvenu notamment à régler le conflit qui avait éclaté au Kenya en 2008, suite aux élections présidentielles, entre le chef d’Etat et l’opposition. 

Dans le cadre de la rencontre, des entretiens ont également eu lieu avec la direction de la Division politique IV (Sécurité humaine) du DFAE, qui est en charge des questions concernant la promotion de la paix et des droits de l’homme, la migration et la politique humanitaire. 

La Suisse s’est investie ces dernières années dans le cadre de divers conflits et a soutenu notamment les processus de paix engagés au Burundi, en Somalie, au Soudan, en Ouganda, au Sri Lanka, au Népal, en Indonésie, en Colombie et au Proche-Orient.


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères