Conférence annuelle de la coopération suisse au développement : protection du climat et développement sont indissociables

Berne, Communiqué de presse, 21.08.2009

Le changement climatique touche en particulier les pays du Sud et compromet les progrès réalisés ces dernières années en matière de développement. La conférence annuelle de la DDC et du SECO, qui s’est tenue le 21 août à Zurich, avait pour titre "Bouleversement climatique et développement". À cette occasion, la Conseillère fédérale Doris Leuthard, le Directeur de la DDC Martin Dahinden, le Ministre péruvien de l’environnement Antonio Brack ainsi que des intervenants venant de Suisse et d’ailleurs se sont penchés sur la question de savoir comment concilier la protection du climat et le droit au développement. La conférence a réuni près de 2500 participants.

Les pays et groupes de population pauvres sont particulièrement touchés par le changement climatique. Le réchauffement planétaire trouve ses principales causes dans les pays industrialisés de l’hémisphère nord, mais aussi de plus en plus souvent dans les pays nouvellement industrialisés. Dans son discours d’ouverture, la Conseillère fédérale Doris Leuthard a appelé les gouvernements, le secteur privé, le monde scientifique et la société civile des pays du nord et du sud à joindre leurs efforts : "Dans notre monde de plus en plus complexe, mener une politique du développement, une politique climatique et une politique commerciale durables n’est plus guère possible qu’en adoptant une démarche interdisciplinaire". La ministre de l’économie a affirmé également qu’il n’était pas justifié de négliger la lutte contre la crise climatique sous prétexte qu’il est plus urgent de mettre fin à la crise économique. « A long terme, le changement climatique est une bien plus grande menace pour le développement économique », a-t-elle dit.

Des solutions innovantes sont nécessaires pour assurer, au niveau mondial, un développement économique favorable au climat. Le Directeur de la DDC Martin Dahinden a souligné le lien qui existe entre la lutte contre la pauvreté et la protection du climat : "On ne saurait choisir entre la protection du climat et la lutte contre la pauvreté, elles sont indissociables". 

M. Dahinden a rappelé que la coopération suisse au développement contribuait à la protection du climat dans les pays partenaires, grâce notamment au transfert de technologies préservant le climat et à la promotion d’un développement fondé sur les énergies durables et renouvelables. Le Directeur de la DDC a souligné la nécessité d’agir rapidement en faveur de la protection du climat, non pas au détriment de la coopération au développement, mais en mobilisant des moyens supplémentaires.

La nécessité d’atteindre un développement durable pour toute la planète a également été soulignée par M. Antonio Brack, ministre péruvien de l’environnement. La diversité biologique du Pérou est particulièrement menacée par le bouleversement climatique. La protection des forêts tropicales est essentielle à la stabilisation du climat. Selon l’avis d’autres conférenciers, venant de pays du Sud, de Grande-Bretagne et de Suisse, et issus de divers milieux (politique, sciences, société civile et secteur privé), le renforcement de la coopération entre le nord et le sud est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques globaux.

La conférence annuelle a réuni près de 2500 participants, un record absolu. Les visiteurs ont pu se faire une idée de la dimension climatique de la politique de développement, ainsi que de l’engagement de la coopération suisse au développement en faveur de la protection du climat. Avec des exemples à l’appui (exploitation durable de la forêt tropicale colombienne, efficacité énergétique dans les mégalopoles indiennes ou encore recherche agricole dans le cadre de la lutte contre la faim en Afrique), la DDC et le SECO ont présenté diverses possibilités de soutenir les pays
partenaires tout en favorisant un développement durable et bénéfique pour le climat.

EMBARGO 16h00

Contact/Renseignements:
Markus Spoerndli, chargé de l’information SECO, tél. +41 (0)79 232 98 12, markus.spoerndli@seco.admin.ch
Georg Farago, Information DFAE, tél. +41 (0)79 301 70 35,
georg.farago@eda.admin.ch
Photos de la conférence: http://www.photopress.ch/image/seco
-> Coopération et développement économiques -> Actuel
Informations complémentaires sur la conférence:
www.deza.admin.ch/jahreskonferenz  (version allemande)
www.ddc.admin.ch/conferenceannuelle  (version française)
www.sdc.admin.ch/annualconference  (version anglaise)


Informations complémentaires

rapport annuel
Brochure de Statistiques


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l