50 ans de coopération au développement avec le Népal – ouverture d’une ambassade à Katmandou

Berne, Communiqué de presse, 17.08.2009

La célébration du 50ème anniversaire de la coopération suisse avec le Népal a eu lieu le 17 août dernier à Katmandou. La Suisse a fait coïncider cette manifestation avec l’ouverture de l’ambassade suisse, inaugurée en présence du premier ministre Madhav Kumar Nepal et de la ministre des affaires étrangères du Népal Sujata Koirola.

Martin Dahinden, chef de la délégation suisse et directeur de la DDC, a souligné l’excellente qualité des relations que la Suisse entretient avec le Népal et réaffirmé la volonté de la Suisse de poursuivre son programme axé sur la promotion de la paix et la réduction de la pauvreté. Des entretiens bilatéraux ont en outre eu lieu avec le président du Népal, Ram Baran Yadav, le premier ministre, ainsi que les ministres de la paix et de la reconstruction, des affaires étrangères et des finances.  

Le gouvernement népalais a remercié la Suisse de son précieux soutien et de la valeur qu’elle accorde aux relations bilatérales qui lient nos deux pays, attestée aujourd’hui par l’ouverture d’une ambassade. Les discussions ont porté sur le processus de paix, qui reste fragile, les voies envisageables pour accélérer la réconciliation, la situation des droits humains, l’intégration des anciens rebelles dans l’armée régulière ainsi que la consolidation de projets de développement en cours. Ces questions ont également été abordées lors de rencontres organisées avec les dirigeants des principaux partis politiques, dont l’opposition maoïste, et des représentants de la société civile népalaise.  

La délégation suisse, dont faisait également partie Mme Helene Budliger, directrice des ressources et du réseau extérieur du DFAE, ainsi que l’ambassadeur Thomas Greminger, chef de la Division politique IV (Sécurité humaine) du DFAE, s’est rendue dans le district de Ramechap pour inspecter des programmes de développement suisses sur le terrain. Ils ont ainsi pu se rendre compte par eux-mêmes de l’affectation ciblée de l’aide suisse en faveur de la population pauvre et défavorisée des régions rurales.   

Le Népal restera à l’avenir un pays prioritaire de la coopération bilatérale au développement menée par la Suisse. Avec un apport de 25 millions de francs en 2008 et de 21,5 millions de francs (prévisions) en 2009, la Suisse compte parmi les principaux partenaires du Népal en matière de coopération au développement.   

Elle doit grande partie de sa renommée au soutien que la Direction du développement et de la coopération a apporté à la construction et à l’entretien de plus de 3 000 ponts suspendus et de plusieurs centaines de kilomètres de routes, dans le but de désenclaver des régions montagneuses isolées. La Suisse apporte en outre un soutien informel au Népal – notamment sous la forme de médiations – pour aider le pays à relancer un processus de paix qui marque le pas. La Suisse a encouragé l’ouverture au Népal d’un bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (2005) et continue de mettre à disposition trois officiers non armés en qualité d’observateurs militaires dans le cadre de la Mission des Nations Unies au Népal (UNMIN). 

L’ambassadeur Thomas Gass a été nommé à la tête de la nouvelle ambassade.   


Informations complémentaires

Suisse - Népal: Un étroit partenariat depuis plus de 50 ans


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères