Visite de travail de la conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey aux États-Unis

Berne, Communiqué de presse, 31.07.2009

Dans le cadre de sa visite officielle de travail aux États-Unis, la conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, a eu un entretien aujourd’hui à Washington avec la secrétaire d’État Mme Hillary Rodham Clinton.

Les principaux sujets bilatéraux et internationaux étaient au cœur de cette rencontre. La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton ont évoqué à cette occasion la situation actuelle dans le Caucase du Sud et au Proche et Moyen-Orient. Mme Hillary Clinton a exprimé ses remerciements pour le rôle que joue la Suisse en tant que représentante des États-Unis dans des pays comme l’Iran et pour son engagement sur nombre de dossiers internationaux importants, notamment en qualité de médiatrice. 

Les deux ministres des affaires étrangères ont pris note avec satisfaction que les gouvernements américain et suisse sont arrivés à un accord de principe dans le différend concernant la communication de données relatives à des clients de l’UBS. Les délégations des deux gouvernements chargées de mener les discussions définiront ensemble dans les jours qui viennent les détails de cette solution extrajudiciaire. 

La rencontre avec la secrétaire d’État américaine s’est déroulée dans un climat amical. Elle était placée sous le signe des bonnes relations bilatérales entre la Suisse et les États-Unis, qui s’intensifient progressivement depuis la signature d’un mémoire d’entente (Memorandum of Understanding) au printemps 2006. Les deux homologues s’étaient rencontrées une première fois pour des entretiens à Genève au début du mois de mars dernier. 

Au cours de sa visite de travail à Washington, la cheffe du DFAE a également eu un entretien avec M. Don Beyer, le nouvel ambassadeur des États-Unis en Suisse.  

Pour plus d’informations : Lars Knuchel, chef de l’information DFAE, tél. : 079 277 55 60


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères