Nominations au DFAE

Berne, Communiqué de presse, 03.07.2009

Le Conseil fédéral a nommé:

Christine SCHRANER BURGENER, jusqu’à récemment directrice suppléante à la Direction du droit international public, Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume de Thaïlande. L’Ambassadrice Schraner Burgener prendra ses fonctions à la mi-août 2009 en « job sharing » avec son époux M. Christoph Burgener.  

Christoph BURGENER, actuellement coordinateur à l'état-major de la Direction politique, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume du Cambodge et en République démocratique populaire lao, avec résidence à Bangkok. M. Burgener prendra ses fonctions à la mi-août 2009 en « job sharing » avec son épouse Mme Christine Schraner Burgener.  

Charles-Edouard HELD, jusqu’à récemment Chef de Mission au Caire, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Sénégal, en République du Cap-Vert, en République du Mali et en République islamique de Mauritanie, avec résidence à Dakar. L’Ambassadeur Held prendra ses fonctions le 10 septembre 2009.    

* * * * * * * *

Née en 1963 à Meiringen/BE et originaire de Dübendorf/ZH, Wil/AG et Visp/VS, Mme Christine SCHRANER BURGENER est licenciée en droit de l'Université de Zurich. Entrée en 1991 au service du Département fédéral des affaires étrangères, service diplomatique, elle effectua son stage à Berne et Rabat. Dès 1993, elle travailla auprès de la section des droits de l'homme de la Direction du droit international public (DDIP) comme collaboratrice diplomatique et dès 1995 en qualité de cheffe suppléante de cette section. A partir de 1997, elle occupa ce poste auprès de la Division politique IV et la même année, elle fut transférée à Dublin avec la fonction de première collaboratrice du Chef de mission (en « job sharing » avec M. Christoph Burgener). De retour à la Centrale en 2001, elle fut nommée cheffe de la section politique des droits de l'homme à la Division politique IV (en « job sharing » avec M. Christoph Burgener). En 2004, elle fut désignée sous-directrice et cheffe de la division du droit international public, droits de l'homme et droit humanitaire à la DDIP. Depuis le 1er mars 2007, elle est directrice suppléante au sein de la même direction, avec le titre d’ambassadeur.

M. Christoph BURGENER, né en 1962 à Visp, originaire de Visp/VS, est licencié en droit de l’Université de Fribourg/FR. Il entra en 1991 au service du Département fédéral des affaires étrangères et effectua son stage à Berne et Alger. De 1992 à 1997, il fut affecté en qualité de collaborateur diplomatique à la Direction du droit international public. Par la suite, il exerça la fonction de premier collaborateur du Chef de Mission à Dublin (en « job sharing » avec Mme Christine Schraner Burgener). De retour à la Centrale en 2001, il dirigea la section politique des droits de l'homme à la Direction politique IV (en « job sharing » avec Mme Christine Schraner Burgener). En 2002, il fut désigné conseiller du Conseiller fédéral M. Joseph Deiss et en 2003, suppléant du Chef de la division politique V (chef de la section tâches spéciales). Depuis 2005, il exerce la fonction de coordinateur à l'état-major de la Direction politique.  

Né en 1949 à Lausanne et originaire de Rolle/VD, M. Charles-Edouard HELD est docteur en droit de l'Université de Lausanne et possède également le brevet d'avocat. Entré en 1980 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et Vienne. En 1982, il fut attribué comme collaborateur diplomatique à la Section du droit international public de la Direction du droit international public (DDIP). Puis il fut transféré en 1987 à la Mission suisse auprès des Communautés européennes à Bruxelles. Dès 1991, il fut chef de la Section du droit international public de la DDIP et à partir de 1995, sous-directeur de la DDIP. En septembre 2001, le Conseil fédéral le nomma Ambassadeur au Chili. Depuis 2005, M. Held est Chef de Mission en République arabe d’Egypte, et jusqu’à mi-2007 il fut également Ambassadeur en République du Soudan et en l’Etat d’Erythrée, avec résidence au Caire.


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères