La Suisse demande l’arrêt de la colonisation israélienne

Berne, Communiqué de presse, 22.07.2009

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est profondément préoccupé par la destruction à Jérusalem-Est de maisons palestiniennes à proximité de la veille ville ainsi que par les évictions prévues. Il appelle le gouvernement israélien à cesser immédiatement ces opérations et à mettre un terme à toute forme de colonisation du Territoire palestinien occupé. Il a transmis cette demande directement aux autorités israéliennes.

Le DFAE suit avec préoccupation les événements qui se déroulent à Jérusalem-Est et il déplore la destruction d’habitations par le gouvernement israélien et les ordres d’éviction adressés à des familles palestiniennes. Il demande au gouvernement israélien de ne pas procéder à la construction de nouveaux logements dans le quartier de Sheikh Jarrah sur des propriétés palestiniennes. Jérusalem-Est fait partie intégrante du territoire palestinien occupé. En vertu du droit international humanitaire, Israël est tenu de veiller à la protection de la population.

La Suisse considère que la colonisation israélienne et les destructions de maisons dans le Territoire palestinien occupé constituent une violation du droit international humanitaire, en vertu duquel il est interdit à la puissance occupante de détruire des biens du territoire occupé ou d’y transférer une population civile. Il n’existe en l’occurrence aucune nécessité militaire pouvant justifier ces destructions de maisons ou les évictions de familles palestiniennes.

La poursuite de la colonisation est incompatible avec un véritable processus de paix visant à apporter une solution globale et durable du conflit israélo-palestinien.


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères