Participation de la Suisse à l’Exposition internationale 2012 en Corée du Sud

Berne, Communiqué de presse, 05.06.2009

Le Conseil fédéral a décidé que la Suisse participerait à l’Exposition internationale de catégorie B qui s’ouvrira en 2012 à Yeosu, en Corée du Sud. La Suisse répond ainsi favorablement à l’invitation de la Corée du Sud, formulée officiellement dans une note diplomatique le 3 février 2009.

L’exposition internationale aura lieu du 12 mai au 12 août 2012 dans le port de Yeosu. Près de 80 pays et 10 organisations internationales devraient participer à l’exposition, et environ 8 millions de visiteurs sont attendus. Placée sous le thème « Pour des côtes et des océans vivants : diversité des ressources et activités durables », l’exposition entend apporter une contribution significative à l’utilisation durable des ressources naturelles et à la préservation des mers.  

La Corée du Sud est un partenaire important de la Suisse. Membre du G20, dont elle assure actuellement la présidence, cette puissance économique est un pays prioritaire de la politique scientifique extérieure de la Suisse.

Le budget destiné à financer la participation de la Suisse à l’exposition 2012 s’élève à 7 millions de francs. Une participation substantielle du secteur privé aux frais est envisagé.

La Suisse sera également présente à l’exposition universelle organisée à Shanghai en 2010. Le DFAE (Présence Suisse) se consacre actuellement à la préparation de notre participation, pour laquelle le Conseil fédéral a approuvé un crédit de 20 millions de francs. Cette exposition, à laquelle se sont inscrits plus de 200 pays et organisations, devrait accueillir 70 millions de visiteurs.

Depuis la première exposition internationale (non officielle) à Londres en 1851, ces manifestations ont lieu régulièrement. Le Bureau international des expositions (BIE) a été créé en 1928, à Paris, dans le but de réglementer l’organisation des expositions internationales. On distingue deux catégories d’expositions : les expositions universelles, d’une durée de six mois, et les expositions internationales organisées sur un thème spécifique, d’une durée de trois mois.

Pour de plus amples informations : 

Information DFAE, tél. +41 31 322 31 53 ou courriel : info@eda.admin.ch


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères