Visite officielle de travail du ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov

Berne, Communiqué de presse, 24.06.2009

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui à Berne M. Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, pour une visite officielle de travail. Des questions bilatérales et des sujets de l’actualité internationale étaient au centre de la rencontre.

Mme la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et son homologue russe, M. Lavrov ont constaté avec satisfaction que le dialogue entre les autorités de leurs deux pays s’est considérablement renforcé depuis qu’ils ont signé, en 2007, un mémorandum d’accord (MoU) visant à approfondir les relations bilatérales. Ils ont passé en revue l’avancement des discussions en vue de la conclusion de différents accords.

Ils ont notamment examiné l’état des travaux dans les domaines de la coopération scientifique, de la coopération en cas de catastrophe et celui de la réadmission et des visas. La possibilité d’une révision de l’accord de double imposition entre la Suisse et de la Russie a en outre été évoquée. Le travail accompli par la Suisse comme représentante des intérêts russes en Géorgie, et le contexte de ce travail, ont aussi formé un point des discussions.

Les deux parties ont par ailleurs poursuivi leur dialogue sur l’avenir de la sécurité en Europe, le rôle de l’OSCE et la poursuite des efforts internationaux dans le domaine du contrôle des armements. La coopération au sein du Conseil de l’Europe, dont la Suisse assurera la présidence dès novembre 2009, la situation dans le Caucase du Sud et la question de l’approvisionnement mondial en énergie ont aussi fait l’objet d’échanges de vues.


Informations complémentaires

Informations ultérieurs su la visite de Lavrov:


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères