Berne, Communiqué de presse, 23.06.2009

Le 23 juin 2009, l'Ambassadeur Paul Seger, Directeur de la Direction du droit international public, a signé, au nom du Conseil fédéral, un Accord de siège avec GAVI Alliance (Global Alliance for Vaccines and Immunization). Du côté de GAVI Alliance, l'Accord a été signé par M. Julian Lob-Levyt, en sa qualité de Directeur exécutif de GAVI Alliance.

Etablie à Genève, GAVI Alliance est un acteur de tout premier plan en matière de santé publique internationale. Elle a pour but de fournir des vaccins et les moyens de les administrer aux populations les plus vulnérables de la terre et de contribuer à la recherche et au développement de vaccins de première nécessité. Oeuvrant par le biais de partenariats entre les secteurs public et privé, elle a déjà permis de sauver plus de 3,4 millions de vie. 

Fin 2008, GAVI Alliance a connu une transformation profonde de son organisation, rendue nécessaire par les succès et les développements de ses activités. Elle s'est détachée de l'UNICEF, qui accueillait son Secrétariat, pour devenir une entité indépendante lui permettant d'affronter au mieux les nouveaux challenges qui l'attendent. Compte tenu des tâches de nature essentiellement étatique de GAVI Alliance, de la prééminence du secteur public dans sa représentation et son financement, le Conseil fédéral, se fondant sur la loi sur l'Etat hôte, a décidé, par la conclusion d'un accord de siège, de lui conférer les mêmes privilèges et immunités que ceux qui sont habituellement accordés à une organisation intergouvernementale. 

Outre ses partenaires institutionnels du domaine de la santé publique, telles l'UNICEF et l'OMS, GAVI Alliance travaille étroitement avec les pays en développement, les incitant à être actifs dans les programmes de vaccination. Les tâches de santé publique confiées à GAVI Alliance sont une priorité dans le monde actuel et ont un impact direct sur la réalisation des Objectifs du Millénaire du Développement, en particulier celui visant à réduire la mortalité infantile.


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page